Le Livre sur la Place : le Lorrain Laurent Petitmangin Feuille d'or de la ville de Nancy, prix des médias 2020

C'est la surprise de cette 42e édition. Déjà lauréat du Prix Stanislas 2020 pour Ce qu'il faut de nuit  (Ed. La Manufacture de Livres), Laurent Petitmangin a été élu par les journalistes du jury de ce prix des médias qui réunit France Télévisions, L'Est Républicain et France Bleu.

Ce qu’il faut de nuit, (Ed. La Manufacture de Livres) de l'auteur d'origine lorraine, Laurent Petitmangin, se voit décerner le prix 2020 Feuille d'Or de la Ville de Nancy - Prix des Médias France Bleu Lorraine, L'Est Républicain, France 3 Grand Est par le jury de journalistes.
Cadre à Air France, l'auteur, âgé de 55 ans, est né en 1965 dans une famille de cheminots et a vécu à Metz ses vingt premières années avant de partir à Lyon pour y poursuivre ses études supérieures.

Dans ce premier roman, déjà disponible en librairie et en cours de traduction, il évoque l'histoire d'un père, cheminot dans l’Est de la France qui élève seul ses deux fils et en découvre les difficultés. Comme lorsqu'il découvre que son aîné est devenu pour lui un étranger en se rapprochant du Front National alors que lui-même fut militant socialiste. Pudeur et difficultés du lien père-fils sont l'un des ressorts de ce roman qui fait l'unanimité chez les libraires et les critiques.

Coup double

C'est le deuxième prix que l'auteur lorrain obtient cette année, à l'occasion de la 42e édition du premier salon de la rentrée littéraire. Fin août, Laurent Petitmangin avait déjà obtenu le Prix Stanislas - Meilleur premier roman de la rentrée littéraire pour son roman. Ces deux prix lui seront remis à l'occasion de la manifestation.Ces remises suivies d'un entretien sont publiques mais sur inscription préalable.
Vous pouvez retrouver une interview de Laurent Petitmangin à l'occasion de son passage sur France Inter le 20 août dernier (vidéo) pour le Grand Entretien, à l'occasion de la révélation de la sélection France Inter-Le Point pour la rentrée littéraire.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité