C'est la surprise de cette 42e édition. Déjà lauréat du Prix Stanislas 2020 pour Ce qu'il faut de nuit (Ed. La Manufacture de Livres), Laurent Petitmangin a été élu par les journalistes du jury de ce prix des médias qui réunit France Télévisions, L'Est Républicain et France Bleu.
Ce qu’il faut de nuit, (Ed. La Manufacture de Livres) de l'auteur d'origine lorraine, Laurent Petitmangin, se voit décerner le prix 2020 Feuille d'Or de la Ville de Nancy - Prix des Médias France Bleu Lorraine, L'Est Républicain, France 3 Grand Est par le jury de journalistes.Dans ce premier roman, déjà disponible en librairie et en cours de traduction, il évoque l'histoire d'un père, cheminot dans l’Est de la France qui élève seul ses deux fils et en découvre les difficultés. Comme lorsqu'il découvre que son aîné est devenu pour lui un étranger en se rapprochant du Front National alors que lui-même fut militant socialiste. Pudeur et difficultés du lien père-fils sont l'un des ressorts de ce roman qui fait l'unanimité chez les libraires et les critiques.
Coup double
C'est le deuxième prix que l'auteur lorrain obtient cette année, à l'occasion de la 42e édition du premier salon de la rentrée littéraire. Fin août, Laurent Petitmangin avait déjà obtenu le Prix Stanislas - Meilleur premier roman de la rentrée littéraire pour son roman.Ces deux prix lui seront remis à l'occasion de la manifestation.Le jury du Prix Stanislas s’est réuni jeudi 20 août 2020 à Nancy pour élire le lauréat 2020 : Laurent Petitmangin pour "Ce qu'il faut de nuit" (La Manufacture de Livres). ??
— Le Livre sur la Place (@Livresurlaplace) August 20, 2020
Remise du prix avec le lauréat le 12/09 à l'Hôtel de ville #Nancy #lsp2020 https://t.co/9kqdRxLwyA pic.twitter.com/fG64xUFprH
- Le Prix Stanislas, samedi 12 septembre à 10h30 en l'hôtel de ville de Nancy.
- Le Prix de la Feuille d'Or, dimanche 20 septembre à 14h en l'hôtel de ville de Nancy.
Vous pouvez retrouver une interview de Laurent Petitmangin à l'occasion de son passage sur France Inter le 20 août dernier (vidéo) pour le Grand Entretien, à l'occasion de la révélation de la sélection France Inter-Le Point pour la rentrée littéraire.