180 auteurs participeront à la 42e édition du Livre sur la Place qui se tiendra à Nancy du 11 au 20 septembre. Pas de chapiteau cette année en raison de la Covid-19 ont annoncé les organisateurs jeudi 16 juillet. Les places seront limitées et gratuites. Il faudra réserver en ligne ou au guichet.
Notre ambition est, non pas d’oublier la Covid 19, mais que la culture reste un antidote efficace contre le renoncement.
"La décision de maintenir le Livre sur la Place a été prise par l’ancienne municipalité", explique le nouveau maire de Nancy, ce jeudi 16 juillet 2020. "Et nous la validons."
Qu’on se le dise. L’édition 2020 du Livre sur la Place, le premier salon national de la rentrée littéraire ne sera en rien une édition au rabais. Bien au contraire. Une édition dont les retombées économiques sont d’autant plus importantes pour les libraires nancéiens éprouvés par la crise sanitaire et qui sont partie prenante dans cette édition.
Une édition de qualité adaptée
Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce matin dans le salon Carré de l’Hôtel de ville de Nancy, Mathieu Klein, le nouveau maire PS de la ville, Bertrand Masson, son adjoint à la culture, et Marie-Madeleine Rigopoulos, commissaire générale du Livre sur la Place ont tous trois insisté sur la programmation exceptionnelle de cette 42ème édition, inédite en raison de la Covid 19. Les 180 auteurs conviés ont immédiatement répondu positivement à l’invitation de ce rendez-vous littéraire.Dis-nous que ça aura lieu ! Dès le mois de mars, j’avais des appels des auteurs qui espéraient que le Livre sur la Place pourrait se tenir à Nancy.
Cette édition différente n’est en aucun cas, une édition au rabais, c’est un rendez-vous de grande qualité artistique et culturel : la preuve en est avec l’investissement de Leïla Slimani, pendant trois jours.
"Cette édition est aussi une édition de soutien aux librairies nancéiennes pour consolider leur place à Nancy. Les temps de vente après les rencontres avec les auteurs sont très importants. Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt" conclut Bertrand Masson.
Pas de chapiteau
Rencontre, table ronde et conversation trois jours durant avec Leïla Slimani, prix Goncourt pour Chanson douce et présidente de cette édition 2020. Des moments prometteurs avec toutefois un énorme changement cette année : il n’y aura pas de chapiteau, place de la Carrière à Nancy pour accueillir les auteurs et le public se déplaçant en nombre pour les rencontrer et se faire dédicacer un livre.- l’opéra national de Lorraine
- la salle Poirel
- l’hôtel de ville
- le musée des beaux-arts
- la préfecture
- le palais du gouvernement
- l’Autre Canal
Jeanne Cherhal en concert
L’Autre Canal qui ouvre ses portes cette année, toujours plus, au Livre sur la Place avec un concert le vendredi 11 septembre au soir avec Jeanne Cherhal sur scène. La jauge sera limitée à 50 % de sa capacité, le port du masque obligatoire, la distance physique à respecter comme le préconise l’actuel protocole sanitaire établi s’il n’évolue pas d’ici là.Je préfère quelques contraintes au néant.
Les changements
Ainsi il n’y aura pas de journées scolaires cette année, mais des auteurs qui se déplaceront dans les établissements scolaires. Covid oblige. Tous les prix sont maintenus à l’exception du prix des droits de l’homme. Covid oblige. Il n’y aura pas de forum France Bleu, Covid oblige. Mais chaque soir, un grand rendez-vous se tiendra à l’hôtel de ville."Il n’y pas de concession sur la qualité, sur la diversité, du lecteur pointilleux au lecteur occasionnel, l’objectif de cette édition, c’est de lire. Le Livre sur la Place s’adresse à tout le monde" ajoute Marie-Madeleine Rigopoulos.
Billetterie en ligne
Et pour éviter tout désagrément, des files d’attente inutiles ou bien encore des personnes refoulées devant un site, aucune entrée ne sera spontanée. Il faudra réserver son billet d’entrée en ligne. La billetterie en ligne sera mise en place prochainement. Ou bien encore retirer sa place au guichet. Guichet qui reste encore à déterminer.Une conférence de presse se tiendra fin août pour préciser la programmation précise du Livre sur la Place.
Le Livre sur la Place avait totalisé plus de 160.000 visiteurs en 2019.