Nancy : le Livre sur la Place 2020, une version Covid-19 mais de qualité

180 auteurs participeront à la 42e édition du Livre sur la Place qui se tiendra à Nancy du 11 au 20 septembre. Pas de chapiteau cette année en raison de la Covid-19 ont annoncé les organisateurs jeudi 16 juillet. Les places seront limitées et gratuites. Il faudra réserver en ligne ou au guichet.
 Mathieu Klein, le nouveau maire PS de la ville (au centre), Bertrand Masson, son adjoint à la culture et Marie-Madeleine Rigopoulos, commissaire générale du Livre sur la Place, à l'occasion de la présentation de l'édition 2020 du Livre sur la place, jeudi 16 juillet à Nancy.
Mathieu Klein, le nouveau maire PS de la ville (au centre), Bertrand Masson, son adjoint à la culture et Marie-Madeleine Rigopoulos, commissaire générale du Livre sur la Place, à l'occasion de la présentation de l'édition 2020 du Livre sur la place, jeudi 16 juillet à Nancy. © Laurence Duvoid. France Télévisions

Notre ambition est, non pas d’oublier la Covid 19, mais que la culture reste un antidote efficace contre le renoncement.   

Mathieu Klein, maire de Nancy


"La décision de maintenir le Livre sur la Place a été prise par l’ancienne municipalité", explique le nouveau maire de Nancy, ce jeudi 16 juillet 2020. "Et nous la validons."
Qu’on se le dise. L’édition 2020 du Livre sur la Place, le premier salon national de la rentrée littéraire ne sera en rien une édition au rabais. Bien au contraire. Une édition dont les retombées économiques sont d’autant plus importantes pour les libraires nancéiens éprouvés par la crise sanitaire et qui sont partie prenante dans cette édition.   

Une édition de qualité adaptée

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce matin dans le salon Carré de l’Hôtel de ville de Nancy, Mathieu Klein, le nouveau maire PS de la ville, Bertrand Masson, son adjoint à la culture, et Marie-Madeleine Rigopoulos, commissaire générale du Livre sur la Place ont tous trois insisté sur la programmation exceptionnelle de cette 42ème édition, inédite en raison de la Covid 19. Les 180 auteurs conviés ont immédiatement répondu positivement à l’invitation de ce rendez-vous littéraire.

Dis-nous que ça aura lieu ! Dès le mois de mars, j’avais des appels des auteurs qui espéraient que le Livre sur la Place pourrait se tenir à Nancy.

Marie-Madeleine Rigopoulos, Commissaire générale du Livre sur la Place

 

Cette édition différente n’est en aucun cas, une édition au rabais, c’est un rendez-vous de grande qualité artistique et culturel : la preuve en est avec l’investissement de Leïla Slimani, pendant trois jours.

Bertrand Masson, adjoint à la culture


"Cette édition est aussi une édition de soutien aux librairies nancéiennes pour consolider leur place à Nancy. Les temps de vente après les rencontres avec les auteurs sont très importants. Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt" conclut Bertrand Masson.

Pas de chapiteau

Rencontre, table ronde et conversation trois jours durant avec Leïla Slimani, prix Goncourt pour Chanson douce et présidente de cette édition 2020. Des moments prometteurs avec toutefois un énorme changement  cette année : il n’y aura pas de chapiteau, place de la Carrière à Nancy pour accueillir les auteurs et le public se déplaçant en nombre pour les rencontrer et se faire dédicacer un livre.
L'affiche du Livre sur la Place 2020 est signée du dessinateur Jean-Paul Krassinsky.
L'affiche du Livre sur la Place 2020 est signée du dessinateur Jean-Paul Krassinsky. © Laurence Duvoid / FTV
En lieu et place, une centaine d’entretiens, de débats, de tables rondes, répartis dans sept endroits de la ville :Des cafés littéraires se tiendront également dans différents restaurants de la ville comme le restaurant des Frères Marchand ou bien encore le restaurant Vins et tartines.

Jeanne Cherhal en concert

L’Autre Canal qui ouvre ses portes cette année, toujours plus, au Livre sur la Place avec un concert le vendredi 11 septembre au soir avec  Jeanne Cherhal sur scène. La jauge sera limitée à 50 % de sa capacité, le port du masque obligatoire, la distance physique à respecter comme le préconise l’actuel  protocole sanitaire établi s’il n’évolue pas d’ici là.

Je préfère quelques contraintes au néant.

Marie-Madeleine Rigopoulos

Les changements

Ainsi il n’y aura pas de journées scolaires cette année, mais des auteurs qui se déplaceront dans les établissements scolaires. Covid oblige. Tous les prix sont maintenus à l’exception du prix des droits de l’homme. Covid oblige. Il n’y aura pas de forum France Bleu, Covid oblige. Mais chaque soir, un grand rendez-vous se tiendra à l’hôtel de ville.
"Il n’y pas de concession sur la qualité, sur la diversité, du lecteur pointilleux au lecteur occasionnel, l’objectif de cette édition, c’est de lire. Le Livre sur la Place s’adresse à tout le monde" ajoute Marie-Madeleine Rigopoulos.

Billetterie en ligne

Et pour éviter tout désagrément, des files d’attente inutiles ou bien encore des personnes refoulées devant un site, aucune entrée ne sera spontanée. Il faudra réserver son billet d’entrée en ligne. La billetterie en ligne sera mise en place prochainement. Ou bien encore retirer sa place au guichet. Guichet qui reste encore à déterminer.

Une conférence de presse se tiendra fin août pour préciser la programmation précise du Livre sur la Place.  

Le Livre sur la Place avait totalisé plus de 160.000 visiteurs en 2019.
 
Les auteurs attendus
Jacques Attali, Zeina Abirached, Juliette Adam, Pierre Adrian, Mohammed Aïssaoui, Djaïli Amadou Amal, Pierre Assouline, Muriel Barbery, Lauren Bastide, François Bégaudeau, Thierry Beinstingel, Léonie Bischoff, Caroline de Bodinat, Miguel Bonnefoy, Franck Bouysse, Michel Bussi, Isabelle Carré, Emmanuel Carrère, Sarah Chiche, Claro, André Comte-Sponville, Fatima Daas, Didier Decoin, Grégoire Delacourt, Sonja Delzongle, Joël Dicker, Armand Dudek, Olivia Elkaim, Jean-Paul Enthoven, Raphael Enthoven, Elise Fischer, Thomas Flahaut, Irène Frain, Jérôme Garcin, Jochen Gerner, Hélène Gestern, Eric Giacometti, Franz-Olivier Giesebert, Paul Greveillac, Gringe, Héloïse Guay Bellissen, Faïza Guène, Olivier Guez, Dany Héricourt, Stéphanie Hochet, Alain Jaspart Marius Jauffrey, Serge Joncour, Julia Kerninon, Yasmina Khadra, Lola Lafon, Camille Laurens, Evelyne Lever, Simon Liberati, Sophie Loubière, Erri De Luca, Alain Mabanckou, Olivier Mak-Bouchard, Florent Marchet, Carole Martinez, Laureline Mattiussi, Diane Mazloum, Colum McCann, Diane Meur, Xabi Molia, Guillaume Musso, Amélie Nothomb, Marc Alexandre Oho Bambe, Véronique Olmi, Christophe Ono-dit-Biot, Frédéric Pajak, Camille Pascal, Laurent Petitmangin, daniel Picouly, Cécile Pivot, Guillaume Poix, Jacques Ravenne, Léonor de Récondo, Nathalie Rheims, Gwenaële Robert, Tatiana de Rosnay, Ketty Rouf, Emmanuel Ruben, Jean-Christophe Rufin, Olivia Ruiz, Colombe Schneck, Marc-André Selosse, Karine Silla, Leïla Slimani, Sébastien Spitzer, Sylvain Tesson, Franck Thilliez, Thierry Thomas, Camille de Toledo, François Vallejo, Jean-René Van Der Plaetsen, Charline Vanhoenacker, Bastien Vivès, Olivier Weber, Jacques Weber, Alice Zeniter..
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
le livre sur la place culture livres confinement : conseils pratiques santé société