Steven Da Costa est le premier karatéka français à être qualifié pour les Jeux Olympiques (JO) de Tokyo 2020 dans la catégorie des moins de 67 kilos. Le natif de Mont Saint Martin se prépare intensément et sereinement. Rencontre en ce début mars.
En ce début mars 2020, nous ne l’avons pas rencontré à Paris, mais à Mont Saint Martin. C’est dans sa ville natale que le jeune athlète a décidé de préparer sa participation aux Jeux Olympiques de 2020.
La raison? Il voulait être tout près de sa famille et de ses amis. "Mes frères n’étaient plus sur Paris. Je ne me voyais pas rester là-bas seul. J’ai pris cette décision avec l’accord de la Fédération et ça a porté ses fruits", a-t-il expliqué. "J’ai énormément de partenaires ici et je me sens bien chez moi", a ajouté le champion du monde en titre des moins de 67 kilos.
Steven Da Costa est officiellement devenu le premier karatéka français qualifié pour les JO d’été 2020 en février dernier après sa victoire à l’Open de Dubaï mettant fin à un long parcours de qualification. Pour son père, celle-ci a plutôt été un soulagement : "Cela n’a pas été une joie comme on aurait pu le penser parce que la durée de la sélection a été trop longue. On l’a préparée pendant deux ans : beaucoup de travail, beaucoup d’engagement et beaucoup de matches".
A Bakou pour conserver son titre
Avant d’atterrir dans la capitale nippone, le "petit prince" du karaté se rendra à Bakou (Azerbaïdjan) pour participer au championnat d’Europe de karaté afin de tenter de conserver son titre. La compétition se disputera du 25 au 29 mars prochain.Les JO de Tokyo 2020 se dérouleront au Japon du 24 juillet au 9 aout prochain.
Le karaté sera présent pour la première fois aux Jeux Olympiques en tant que discipline additionnelle. Les épreuves auront lieu sur trois jours, du jeudi 6 au samedi 8 août 2020.