Le karatéka a remporté, ce dimanche 28 janvier, la victoire contre Hiroto Shinohara (Japon) dans la catégorie -67 kg, à l'Open Paris Karaté 2018.
Une participation aux JO de Tokyo en 2020 se précise pour l'athlète Meurthe-et-Mosellan.
Une médaille d'or à l'Open Karaté de Paris
Le jeune champion a ajouté une médaille d'or à son palmarès.
Ce dimanche 28 janvier 2018, Steven Da Costa a vaincu le Japonais Hiroto Shinohara à l'Open Karaté de Paris, contre qui il concourait dans la catégorie des -67 kg. Une victoire qui confirme son statut d'espoir du karaté français pour les JO de 2020 à Tokyo.
En vue d'une sélection, le jeune homme, originaire de Mont-St-Martin, est actuellement formé au pôle France-Karaté 2020, au CREPS de Châtenay-Malabry. Il bénéficie en parallèle d'un contrat d'insertion professionnelle avec la S.N.C.F., ce qui lui permet d'aménager des horaires pour ses entraînements dans son travail d'agent d'accueil.
Trente athlètes professionnels bénéficient actuellement de ce type de contrat avec l'entreprise.
Le karaté, une histoire de famille
Steven Da Costa n'est pas le premier de sa famille à s'imposer dans le karaté : son frère Logan, 25 ans, est médaillé de bronze (catégorie -75 kg) aux championnats d'Europe de karaté 2016.
Né en 1997, il suit les traces de son frère et commence à s'entraîner à haut niveau dès 2011. Les titres s'enchaînent rapidement.Il est entre autres champion d'Europe junior et champion du monde junior en 2013, médaille d'argent aux jeux européens de Baku en 2015, et un titre de champion d'Europe en 2017.
Joint par téléphone, il s'exprime sur sa victoire à l'Open de karaté :
"C'est un grand événement, et j'en suis très heureux. C'est ma première victoire à cette compétition, et en plus à domicile."
Interrogé sur les JO de 2020, il répond que la route reste longue et qu'elle se fera étape par étape.