2016 restera comme un grand cru : plus de 180.000 visiteurs et des libraires qui sont repartis enchantés : les livres proposés se sont très bien vendus, certains auteurs étaient même à la limite de la rupture de stock et le chiffre d'affaire, non dévoilés, est considéré comme "très bon".
Cette 38e édition a connu une fréquentation inédite, au moins autant qu'en 2015 et probablement plus que les 180.000 visiteurs d'alors. Les émissions de France Inter étaient enregistrées dans un Opéra de Lorraine qui affichait largement complet, au moment même où James Ellroy faisait le plein des salons de l'Hôtel de Ville vendredi après-midi. Elisabeth Badinter a séduit 1.200 personnes dimanche et le Livre sur la Place aurait pu remplir un deuxième Opéra pour accueillir les personnes qui n'ont malheureusement pas pu y entrer.
La Ville de Nancy a donc accueilli cette année un nombre record d'amoureux des livres, séduits par les quelques 700 auteurs invités, tous séduits par l'ambiance de la ville sous un soleil d'été et par le Son et Lumière. Et cela malgré d'importantes mesures de sécurité, "qui s'imposaient, ont été très bien acceptées par le public et n'ont pas cassé la fluidité des accès".
Les libraires de Nancy, partenaires de l'événement, sont également satisfaits des affaires réalisées pendant ces 3 jours, du 9 au 11 septembre 2016, sous le chapiteau traditionnellement implanté sur la Place Carrière : "les livres proposés se sont très bien vendus, certains auteurs étant même dès dimanche matin à la limite de la rupture de stock."
La 39e édition est déjà en voie de préparation et "Nancy se prépare à faire de la 40e édition en 2018 l'un de ses événements phares."
Notre direct internet de trois jours sur le Livre sur la Place est à revivre ici et notre émission spéciale à revoir là.