Après être passé entre les mains de restaurateurs en verre et en métal, un lustre à décor d’algues de Louis Majorelle sera visible dès le mercredi 16 mars 2016 au Musée de l'Ecole de Nancy, au premier étage de la Villa Corbin, dans la chambre Majorelle. Il sera inauguré le lendemain.
Pour fêter les 50 ans du musée, l’association des Amis du Musée de l’École de Nancy a lancé, en 2014, une souscription publique afin d'offrir au musée une pièce inédite, un lustre à décor d’algues de Louis Majorelle.
Le musée possède, dans ses collections, une série de luminaires édités par Majorelle et réalisés en collaboration avec Daum, mais ne disposait pas de cet exemple de plafonnier. Un modèle de ce type figure dans le catalogue commercial de la maison Majorelle et une version proche est visible sur des photos anciennes de l’intérieur de la Villa Majorelle.
Visite guidée
La souscription lancée par les Amis du musée a permis de réunir la somme nécessaire à l’acquisition et à la restauration de ce lustre commandé à Louis Majorelle en 1904.Pour le découvrir, ainsi que la collection de luminaires, le musée propose une visite guidée intitulée "Les Lumineuses", dimanche 20 mars à 10h30.
Le lustre aux algues devrait rejoindre, dans quelques années, la Villa Majorelle rénovée.
Informations pratiques
Les réservations sont à prendre auprès du service des publics au 03 83 17 86 77 ou par courriel : servicedespublics-musees@mairie-nancy.frTarif : 4 € en plus du billet d’entrée.