30 000 euros sont à réunir par l'Association des Amis du Musée de l'Ecole de Nancy (AAMEN) pour acheter et restaurer ce lustre et l'offrir au musée.
L'association A.A.M.E.N.
Depuis sa fondation, il y a presque 30 ans, l’Association des Amis du Musée de l’Ecole de Nancy, contribue régulièrement au rayonnement du musée par le biais de publications, de conférences et de dons d’oeuvre.
Pour fêter les 50 ans du musée, l’AAMEN souhaite offrir au musée une pièce inédite, un lustre à décor d’algues de Louis Majorelle et lance un appel à contribution pour réunir la somme nécessaire.
L'oeuvre
Proposé à la vente par les descendants du commanditaire, ce lustre fut commandé à Louis Majorelle en 1904. La correspondance conservée
entre l’acquéreur et l’artiste relate les hésitations et conditions de la commande. Louis Majorelle oriente son client vers deux lustres semblables à décor d’algues, l’un de tonalité bleue (proposé à la vente), l’autre verte, de structure en bronze, avec des panneaux de vitrail et des coroles de verre.
Un lustre de ce type est présenté dans le catalogue commercial de la maison Majorelle, et une version proche est visible sur les photos anciennes de l’intérieur de la Villa Majorelle.
L'intérêt de l'acquisition
Le musée de l’Ecole de Nancy conserve une série de luminaires édités par Majorelle, et réalisés en collaboration avec la maison Daum, tels les lampes Figuier de Barbarie ou Flambeau Magnolia, mais ne dispose pas d’exemple de plafonnier comme celui-ci.
Un seul exemplaire proche, à décor d’hortensias, est visible actuellement en collection publique, au Chrysler Museum aux Etats-Unis.
Un travail de restauration est nécessaire
Démonté et légèrement endommagé, ce lustre nécessite également une intervention de restauration avant de pouvoir être exposé en fonctionnement.
On peut en admirer plusieurs parties, dont l’impressionnant panneau central au musée de l’Ecole de Nancy, jusqu’au 4 janvier 2015.
La souscription
Pour acquérir et restaurer le lustre, l’Association des Amis du Musée de l’Ecole de Nancy lance donc une souscription publique pour récolter la
somme de 30.000 euros. Chaque don compte !
Pour participer à cette acquisition et devenir officiellement mécène, il suffit d’envoyer sa contribution à l’adresse ci-dessous :
Association des Amis du Musée de l’Ecole de Nancy
Villa Majorelle
1, rue Louis Majorelle
54000 NANCY
Contact AAMEN
aamen@wanadoo.fr
03.83.94.28.81 – permanence les mardis entre 15h30 et 17h30
On peut aussi venir déposer directement son obole dans l’urne prévue à cet effet au musée de l’Ecole de Nancy avant le 4 janvier 2015.
Rappelons qu’au titre de la loi sur les dons et mécénats, un montant de 66% de la contribution est déductible des impôts.
Plaquette éditée par l'AAMEN ci-dessous. Cliquez pour la visualiser.
Sources : Association des Amis du Musée de l'Ecole de Nancy (AAMEN)