Les peintures de grands maîtres s'exposent dans les rues de six communes des Hauts-de-France, jusqu'au 8 décembre prochain. Une exposition en plein air dans le cadre de la quatrième édition de "La beauté sauvera le monde", initiée en 2021 par la ville de Saint-Dizier (Haute-Marne).
Un musée à ciel ouvert pour "mettre du beau dans l'espace public". C'est pour cette raison que Nathanaël Rosenfeld, maire d'Orry-la-ville (Oise), a décidé de participer à la quatrième édition de cette exposition temporaire, présente dans plusieurs communes de France. Une idée lancée, il y a trois ans, pendant la crise du Covid, par la ville de Saint-Dizier en Haute-Marne.
À Orry-la-ville, les habitants et les passants peuvent croiser 31 reproductions d'œuvres des plus grands maîtres. De Renoir, à Manet, en passant par Hokusai et Van Gogh. La mairie avait le choix parmi une centaine de tableaux, issus des collections des musées nationaux.
Ces galeries urbaines ont plusieurs objectifs. En premier lieu, mettre l'art à la portée de tous. Par cette initiative, le maire de la commune de l'Oise souhaite "accrocher des sourires sur les visages, susciter l’interrogation, la curiosité, l’émerveillement."
Et les habitants croisés sont conquis "On a adoré l'idée. C'est le musée qui vient à la campagne", témoigne une mère en train de parcourir la ville avec ses enfants. La famille prend des photos des œuvres qui les interpellent. En revenant chez eux, elle explique qu'ils feront un top 3. Un bon moyen de les intéresser et leur donner une porte d'entrée à ce domaine culturel.
Les œuvres sont partout. Devant les bâtiments publics, les jardins, les stades et les abribus. Elles s'exposent également dans des lieux insolites, comme le lavoir. "C'est un lieu où les habitants d’Orry viennent pique-niquer. Il y a des petites tables, la pelouse, des peupliers. On est dans un cadre vraiment sympa, en dehors de la ville", décrit le maire. Il était donc évident d'afficher 'Le déjeuner sur l'herbe' d'Edouard Manet.
L'art comme réponse au climat actuel
Pour les promeneurs, il s'agit d'une petite pause culturelle, comme cet habitant en train de faire sa promenade de santé. "Être surpris comme ça, c’est une bonne chose. On entend tellement de choses en ce moment, il faudrait presque fermer les oreilles et les yeux. Là, il faut les rouvrir", s'enthousiasme-t-il.
L'élu abonde en son sens et défend la beauté de l'art comme réponse au climat actuel du monde. "Vous regardez les informations, vous voyez ce qu’il se passe dans notre monde : les conflits, la tension, les haines, les antagonismes entre les positions des uns et des autres. On voit bien que tout se durcit. Mettons de la beauté. J’y crois à la phrase de Dostoïevski que la beauté sauvera le monde [...] Travaillons sur la beauté pour essayer d’apaiser un petit peu les mœurs."
L'exposition est visible dans les communes participantes jusqu'au 8 décembre prochain. Dans les Hauts-de-France, cinq autres communes ont rejoint le mouvement : Château-Thierry (Aisne), Bondues (Nord), Saint-André-les-Lille (Nord), Dunkerque (Nord) et Béthune (Pas-de-Calais).
Le dispositif devrait s'étendre à d'autres communes en 2025, dans les services publics, les écoles ou les hôpitaux.
Avec Elise Ramirez / FTV