Comme le veut la tradition, les lycéens de terminale sortent déguisés pour célébrer le Père Cent dans les rues de Nancy ce vendredi 23 mars. Bien que ce rassemblement ne soit pas autorisé, la place Stanislas accueillera tout de même les lycéens en toute sécurité.
Une tradition prisée par les lycéens
Le Père Cent est depuis toujours une tradition très appréciée des lycéens en terminale. A cent jours de l'examen du baccalauréat ils déferlent déguisés dans leurs établissements, mais surtout dans les rues et jusqu'à la place Stanislas.
Cette année la manifestation aura lieu le vendredi 23 mars. Après Metz la semaine dernière, c'est au tour des lycéens de Nancy de montrer leurs plus beaux déguisements.
Mais non autorisée
Bien que traditionnel, cet événement n'est ni organisé, ni soutenu par l'Éducation nationale ou les villes concernées.
Pour assurer la sécurité des participants et de l'ensemble de la population, la préfecture a défini avec l’Éducation nationale, la métropole du Grand Nancy et les villes de la Métropole un dispositif propice au bon déroulement de cette manifestation.
Tout le monde se souvient que la fête avait mal tourné, en 2014, quand sous l’effet de l’alcool, deux jeunes étaient montés sur la statue de Stanislas.
Le dispositif de sécurité
Les forces de l'ordre veilleront au strict respect des interdictions en vigueur : interdiction de consommer de l'alcool sur la voie publique, de jeter des projectiles, de porter une arme réelle ou factice, de se dissimuler le visage. Toute infraction fera l'objet d'une poursuite.
Les proviseurs quant a eux s'engagent à maintenir les lycéens à l'intérieur des établissements scolaires jusqu'à la pause méridienne.
Ce dispositif permettra une édition 2018 du Père Cent dans une ambiance festive et en toute sécurité, comme ce fut le cas en 2017, témoignage de notre journaliste à l'appui.