Avec un mois de mai excédentaire en pluie de 115% par rapport aux normales de saison dans le Grand Est, les récoltes des agriculteurs sont parfois lourdement impactées. Fruits et légumes pourris ou encore arbres qui meurent à cause d’une trop grande humidité, les conditions météorologiques inquiètent les arboriculteurs et maraîchers de la région.
Il a rarement autant plu en Lorraine et cela inquiète agriculteurs. Alors que le mois de mai a été excédentaire de 115% dans la région par rapport aux normales de saison, les arboriculteurs et les maraîchers en pâtissent.
Des pertes jusqu'à 70%
Arbres morts, fruits et légumes pourris ou encore plantations sous les eaux, les agriculteurs ne sont décidément pas aidés par la météo cette année. “Nous avons été inondés il y a quinze jours. Nos tomates et nos fraises se sont retrouvées sous l’eau, ça représente des pertes de 70% sur la fraise et 20% sur la tomate”, déplore Amanda de l’exploitation Le Jardin d’Amanda et de Nicolas à Baudrecourt. “On a des arbres qui souffrent d’avoir trop d’eau au niveau des racines et donc qui meurent, c’est le cas des cerisiers chez nous. On en a perdu environ 5%, c’est navrant”, déclare quant à lui, Benoît Parfait, responsable de l’arboriculture sur l’exploitation La Ferme des fruitiers.
Un désintérêt pour les fruits de saison
Un autre élément est également pointé du doigt : le manque de luminosité. “Même s’ils sont bons, les fruits sont moins sucrés que d’habitude”, explique Benoît Parfait. Une situation déjà délicate alimentée par le désintérêt des clients pour les fruits de saison : “Quand il fait froid, les produits comme les pêches ou les abricots se vendent mal”, précise Julien Marin, arboriculteur à Lagney. Benoît Parfait, partage lui aussi ce constat : “On a remarqué, depuis une dizaine de jours, une baisse de la consommation des fruits rouges. C’est dû au manque de chaleur. Dans l’esprit des gens, quand il ne fait pas beau, ils n’ont pas envie de manger des fraises et des framboises. À l’inverse, on vend très bien les pommes”.
Bientôt une météo plus clémente ?
Si cette semaine Météo France prévoit encore dans la région un temps assez aléatoire avec quelques perturbations, l’organisme estime que la semaine prochaine devrait être plus clémente avec un temps plus stable. Les exploitants agricoles restent tout de même méfiants. “On tend le dos. Là, les grosses récoltes arrivent. Je suis inquiet pour juin, juillet et août. La pluie, pour la cerise, la pêche, l’abricot, la prune ou encore la mirabelle, ce n’est vraiment pas bon. Je pense aussi qu’on est dans une année où le risque de grêle est plus élevé. Ça, ce n’est vraiment pas de bon augure”, raconte Julien Marin, malgré une estimation de ses récoltes prometteuse. “Maintenant il nous faut du soleil et le moins de pluie possible car tous les sols sont gorgés d’eau”, prévient Thomas Cusin, maraîcher et exploitant du jardin de Mottières (basé en Meurthe-et-Moselle).
Les prévisions pour l’été semblent répondre favorablement à leurs demandes. D'après les prévisions estivales de Météo France, le scénario de températures plus élevées que la normale serait privilégié à 50%.