L’illustratrice Anne Zeum est accueillie en résidence de création pendant deux mois par l’INSPÉ Lorraine qui lui ouvre les portes de sa galerie d’art pour sa toute première exposition. L’occasion de découvrir l’univers foisonnant de la jeune artiste.
En franchissant la porte de l’exposition que consacre la galerie Le Préau de Maxéville à Anne Zeum, le visiteur peut avoir l’impression de faire un voyage dans le temps. "C’est vrai que mon dessin peut souvent être assez mou et coloré, comme les posters des années 1970. C’était très flashy, psychédélique, en phase avec la musique de l’époque que j’adore" reconnaît l’illustratrice.
Mon dessin peut souvent être mou et coloré comme les posters des années 1970
Anne Zeum
Grande amatrice de rock post-punk, Anne Zeum a signé plusieurs affiches de concert. Sa grande fierté est également d’avoir pu réaliser la pochette et la fresque intérieure d’un des albums du groupe britannique Metronomy en 2019. "Ça s’est vraiment fait par hasard : ils ont vu mes travaux sur les réseaux sociaux et m’ont contactée. C’était magique."
Omniprésentes dans ses œuvres, des bestioles qui ont plutôt une sale réputation et pour lesquelles l’illustratrice s’est prise d’affection. Microbes, parasites et autres tenias peuplent son bestiaire. "Tout ce qui est microscopique me fascine », explique l’illustratrice. "J’aime particulièrement étudier les petites bêtes et les parasites qui habitent le corps humain. C’est un sujet qui me fait rire."
J’aime étudier les petites bêtes et les parasites qui habitent le corps humain.
Anne Zeum
Des petites bêtes que l’on retrouve dans les gouaches, aquarelles et céramiques exposées dans la galerie d’art Le Préau et dans les cinq bibliothèques universitaires de l’ INSPÉ Lorraine.
Un aperçu du naturalisme dada d’Anne Zeum et de son goût prononcé pour la nature. Un thème central dans son premier livre jeunesse publié en 2020. Intitulée "Grenouilles voraces et grasses limaces", cette fable écologique évoque les questions de biodiversité et de permaculture. "Un livre jeunesse peut être lu par les enfants comme par leurs parents. Je voulais d’une part mettre en valeur les limaces, ces petites bêtes inoffensives et vulnérables pourtant si utiles dans les jardins. Je voulais aussi parler des pesticides. On ne se rend pas forcément compte mais on peut parler de sujets d’actualité avec des images ultra colorées" explique l’illustratrice.
On peut parler de thèmes d’actualité avec des images ultra colorées.
Anne Zeum
Pendant deux mois, l’illustratrice est accueillie en résidence par l’ INSPÉ Lorraine. L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation forme les futurs enseignants. Certains étudiants vont utiliser l’album « Grenouilles voraces et grasses limaces » comme support pédagogique dans le cadre d’ateliers, en présence d’Anne Zeum. Elle va également participer à plusieurs table-rondes, se rendre dans des écoles et sera le 9 avril à Epinal pour le salon du livre jeunesse Zinc Grenadine.
Le reste de son temps est consacré à la création de son deuxième ouvrage. "Ce sera l’histoire d’une petite dent qui se balade dans le corps humain. Ça va me permettre de parler de microbiote de façon rigolote." ajoute-t-elle en souriant.
Exposition « Grouillamini» Jusqu’au 28 avril Galerie Le Préau / Maxéville