• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Meeting de l'air de Nancy-Ochey : Découvrez les Nénettes et les Rintintin !

Clotilde fabrique une nénette / © France 3 Grand Est / Sophie Gueffier
Clotilde fabrique une nénette / © France 3 Grand Est / Sophie Gueffier

Vous avez accompagné votre mari / femme / compagnon(e) / papa / maman / marmaille au meeting de l'air, mais vous n'aimez pas particulièrement les gros avions ! Le village du meeting vous propose des animations qui sauront malgré tout vous divertir ce samedi 30 juin et dimanche 1er juillet.

Par Sophie Gueffier

Vous êtes une gentille épouse, ou un gentil époux.
Vous avez décidé de consacrer votre journée à la passion de votre mari ou femme : les avions. - et accessoirement le football, mais ça c'est une autre histoire -. 

Vous vous êtes rendus, ce samedi 30 juin 2018, au terme de 5 kilomètres de bouchon, sur la Base Aérienne 133 de Nancy-Ochey .
Tout ce week-end s'y déroule LE Meeting de l'air 2018, celui qui n'a lieu qu'une fois par an.
Et cette année, pas moyen d'y couper, c'est à moins de 50 kilomètres de chez vous. Vous faites contre mauvaise fortune bon coeur et vous partez, bien décidé(e) à vous amuser aussi, malgré les bruits de moteurs et la chaleur caniculaire.

Mais que diable allez-vous faire dans cette galère ? 

Façon de parler évidemment, puisqu'il s'agit d'avions !

Pas de panique ! 

Tout est prévu pour occuper petits et grands, passionnés ou moins passionnés. L'organisation d'un tel événement ne laisse pas de place au hasard et vous allez trouver sans nul doute de quoi vous occuper. Vous pourriez même y traîner votre ado dégingandé, il y trouverait aussi son bonheur ! 

Entre deux vols de la Patrouille de France ou des Couteau Delta, n'hésitez pas, comme Clotilde sur la photo à aller confectionner votre "nénette" ! 
Ce n'est pas la dernière recette tendance ! 
Faites-vous expliquer ce que c'est par une des charmantes dames bénévoles de l'association de restauration du fort de Villey-Saint-Etienne.
Elles se feront un plaisir de vous donner toutes les explications, sur leur stand installé au coeur du village historique. 
© France 3 Lorraine : Sophie Gueffier
© France 3 Lorraine : Sophie Gueffier
Clotilde était très concentrée sur la réalisation de la petite figurine en laine en forme de petit bonhomme - c'est un "rintintin" - ou en forme de petite bonne femme - c'est une "nénette" -. Comme d'autres enfants, cent ans plus tôt, elle a mis tout son coeur pour former ces petits doudous qui étaient offerts aux soldats, partant sur le front

Un "rintintin" que les soldats gardaient précieusement sur eux, comme porte-bonheur. 
Une "nénette" offert par leur propre enfant, ou reçu d'un enfant inconnu.

Une toute petite histoire dans la grande Histoire. Un symbole en laine qui ramène femme et enfant près du soldat.

Et accessoirement qui vous a occupé(e) pendant que votre passionné de mari/femme/compagnon(e)/papa//maman/marmaille se consacrait entièrement aux joies de la voltige aérienne et autre démonstrations de gros avions.
Histoires 14-18 : nénette et Rintintin, porte-bonheur des poilus

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview du doyen de la faculté des sciences de Nancy

Les + Lus