L'écrivaine la plus lue de France a fait sensation à Nancy pour le premier rendez-vous de la rentrée littéraire. Ce vendredi 13 septembre, il fallait être patient pour approcher Mélissa Da Costa, toujours surprise par ce succès fulgurant et les nombreux messages de gratitude de ses lecteurs.
14h30, Mélissa Da Costa rejoint son stand sous le chapiteau du Livre sur la place à Nancy, le premier des festivals littéraires de la saison. Quelques minutes plus tard, la foule grossit. Ils sont vite très nombreux à vouloir se faire dédicacer leur livre préférée ou le dernier ouvrage en date de l'autrice "Tenir debout".
j'essaie de prendre le temps, de capter les émotions et les sourires
Mélissa Da Costa, autrice
Dans la file, on croise Benoît Colnat, venu spécialement des Vosges pour rencontrer l'autrice :
"J'ai posé une journée pour venir la voir. C'est même la première fois que je viens à un salon du livre. J'aime sa façon d'écrire" nous confie ce lecteur pour qui "Tout le bleu du ciel", le roman qui a popularisé Mélissa Da Costa, reste le meilleur.
Benoît repartira heureux avec sa dédicace et une jolie photo en prime, de quoi faire mentir ceux qui pensent que les romans de l'autrice seraient destinés à un public féminin...
Frédérique venue avec sa fille attend depuis 1h30 pour rencontrer Mélissa da Costa, "j'aime son style, sa profondeur et ses personnages attachants" nous explique cette lectrice.
À ses côtés, une vraie groupie comme elle se définit elle-même, avouant avoir lu 50 fois "Tout le bleu du ciel" : "j'aime tout ce qu'elle écrit. Elle a un style qui donne une psychologie à ses personnages. Elle m'a fait voyager depuis mon canapé avec "Les femmes du bout du monde", je suis vraiment fan, j'ai peur d'être submergée par l'émotion en lui parlant" nous confie Louise qui sera effectivement très émue.
Les compliments de la jeune femme qui expliquera à quel point ses livres lui ont fait du bien, toucheront Mélissa Da Costa qui dit aimer les séances de dédicaces : "j'essaie de prendre le temps, de capter les émotions et les sourires. Avec les lecteurs, je revis les histoires que j'ai écrites, et puis on leur doit bien ça".
Après avoir abordé la thématique de la résilience dans ses premiers livres, mais aussi de l'amitié, la maladie ou l'emprise, l'autrice s'attaque cette fois à l'intimité d'un couple en reconstruction : "c'est sans filtre, il n'y a pas de tabou, c'est cru, profond et osé".
Véritable phénomène littéraire, Mélissa Da Costa a publié huit romans en cinq ans. Elle a déjà vendu trois millions de livres, ce qui en fait l'écrivaine la plus lue de France devant Guillaume Musso. Son dernier roman, déjà vendu à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires, est bien parti pour devenir un best-seller.