Depuis le 2 septembre, la Belgique a déclaré deux foyers de grippe aviaire hautement pathogène H5N8 : l’un chez un marchand d’oiseaux l’autre chez un des ses clients. le Luxembourg est également touché. En France, la préfecture de Meurthe-et-Moselle met en garde éleveurs et acquéreurs
Ce jeudi 9 septembre 2021, la préfecture de Meurthe-et-Moselle met en garde les éleveurs et collectionneurs d'oiseaux français contre la présence à nos frontières de foyers de grippe aviaire hautement pathogènes. Ils sont apparus en Belgique au début du mois de septembre, l’un chez un marchand d’oiseaux pour particuliers à Menin, l’autre à Chiny, chez un client de ce même marchand.
Le marchand d'oiseaux vend habituellement ses volatiles sur les marchés suivants:
- Florenville : premier mercredi du mois
- Arlon : les jeudis
- Chimay : les vendredis
- Tournai : les samedis
- Bastogne : les samedis toutes les 2 semaines
- Charleroi : les dimanches
- Anderlecht : les dimanches
La maladie aux frontières de la Lorraine
Un autre cas vient d'être déclaré au Luxembourg dans un élevage amateur à Olingen. L’animal avait été acheté sur un marché en Belgique.
Il n'est pas rare que des français achètent des oiseaux de l'autre côté de la frontière, dans ces marchés notamment. La préfecture de Meurthe-et-Moselle met donc en garde les acquéreurs:
"Si vous avez acheté un oiseau sur l’un de ces marchés entre le 7 et le 30 août, et que l'animal présente un des symptômes* suivants, ou s’il est mort, il vous est demandé d’en informer en urgence votre vétérinaire et la DDPP de Meurthe et Moselle."
Les symptômes en question sont les suivants:
- Problèmes respiratoires, sinusite, yeux larmoyants, tête gonflée avec crête et caroncule cyanosées
- Diminution de la ponte
- Dépression, perte d’appétit
Tous les volatiles sont potentiellement concernés, la grippe aviaire étant hautement transmissible et pathogène.
Un virus très surveillé
En France, toutes les données relatives aux cas d'influenza aviaires sont collectées par l'Office Francais de la Biodiversité qui répertorie tous les cas avérés et/ou suspects.
Précautions à prendre
Pour limiter la propagation de l’influenza aviaire, il est rappelé l’importance de suivre les mesures suivantes :
- Les détenteurs d’oiseaux et volailles doivent se déclarer auprès de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) de Meurthe et Moselle pour les professionnels, pour les particuliers auprès des mairies ou sur Internet via cette procédure.
- Il est impératif de signaler tout signe clinique ou de mortalité à la DDPP de Meurthe et Moselle (ddpp@meurthe-et-moselle.gouv.fr) ou auprès d’un vétérinaire
- Il faut mettre en oeuvre des mesures de biosécurité adaptées pour éviter la diffusion de la maladie.