La majeure partie du massif de Haye a été classée en "forêt de protection", mardi 30 octobre. C’est un aboutissement historique pour les soixante-dix associations de sauvegarde, dont l’ASP Forêt de Haye.
Paru au journal officiel le 30 octobre 2018, un décret a classé en "forêt de protection" 11.000 hectares du massif de Haye, ce qui garantit la pérennité des différents atouts du massif.
Ce classement, projet lancé en 2007 par un groupement de soixante-dix associations, dont l’ASP Forêt de Haye, protège désormais le massif des pressions de l'urbanisme. Ces pressions étaient déjà dénoncées par l’ASP en 1972. Pour Sylvie Cunin, administratrice de l'association, c'est une victoire.
Le massif de Haye devient la troisième forêt de protection classée en France. Elle renferme une diversité écologique rare, une activité sylvicole de premier plan, mais également un aspect patrimonial, mis en valeur par une carte réalisée par l’ASP Forêt de Haye.C'est un combat de longues années, de plusieurs associations, dont l’ASP Forêt de Haye qui a oeuvré pour ce classement. C'est une victoire aussi, ajoute-t-elle, pour tous les habitants du Grand Nancy qui défendent ce poumon vert.
Le premier but de cette carte, nous dit Pierre Lecomte, secrétaire de l'ASP Forêt de Haye, est de faire connaître l'ensemble des points remarquables de cette forêt de Haye. De faire connaître également l'ensemble des sentiers pédestres et cyclistes, puis de parler des espaces naturel sensibles.
"S'évader en forêt de Haye", c'est le nom de cette carte disponible à l'Office de Tourisme du Grand Nancy.
Nos journalistes, Delphine Lahondé et Thierry Pernin, sont allés à la rencontre de l'ASP Forêt de Haye.