C'est une date qui constitue le début d'un nouveau cycle pour l'association de défense des victimes de l'amiante de Meurthe-et-Moselle. La Cour de cassation a décidé, le 5 avril, de permettre à toutes ces victimes d'y prétendre, sous certaines conditions.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Cour de cassation, qui limitait jusqu'à présent l'indemnisation du préjudice d'anxiété à certaines catégories de travailleurs exposés à l'amiante, a décidé, vendredi 5 avril 2019, de permettre à tous d'y prétendre, sous certaines conditions.

C’était une discrimination pour les salariés qui ne pouvaient pas classer leurs établissements, parce que les entreprises étaient fermées ou qui n’avaient pas les documents pour constituer un dossier. Ils ne pouvaient donc pas prétendre au préjudice d’anxiété.

Pour l'association de défense des victimes de l'amiante de Meurthe-et-Moselle, qui gère actuellement plus de cinq cents dossiers, cette date constituera sans doute, vue le contexte, le début d'un nouveau cycle.

Ce qui est octroyé concernant le préjudice d’anxiété, c’est entre 10.000 et 16.000 euros
- Bernard Leclerc, Président de l'ADDEVA 54 (Association Départementale de Défense des Victimes de l’Amiante)

Parmi les obligations pour le salarié, apporter la preuve de son exposition à l'amiante. Une nouvelle jurisprudence qui laisse présager une augmentation très sensible du nombre de plaignant, principalement des retraités.

L'ADDEVA 54 gère actuellement plus de cinq cents dossiers.













 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information