Municipales 2020 à Nancy : victoire historique de Mathieu Klein sur Laurent Hénart

C’est un tremblement de terre politique. Nancy, la ville qui était dirigée par le centre-droit depuis la libération vient de choisir un maire de gauche ce dimanche 28 juin 2020. La victoire est nette : 55,2% pour Mathieu Klein et 44,8% pour Laurent Hénart.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mathieu Klein, le président du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle succèdera donc à Laurent Hénart à la mairie de Nancy. Avec une liste de gauche PS-PC, alliée au Verts de Laurent Watrin (EELV), Mathieu Klein était donné favori. Il remporte ce soir une très large victoire avec 10 points d'avance. "C'est beaucoup d'émotion" a déclaré le nouveau maire de Nancy au micro de France 3 Lorraine, "c'est aussi beaucoup de responsabilité dans un contexte exceptionnel. Je pense aussi à celle et ceux qui ne sont pas venus voter. En tant que maire, la première tâche sera de ramener à la démocratie des femmes et des hommes qui s'en détournent aujourd'hui trop souvent... Moi, je veux être à la tête d'une ville qui fera sa place à l'engagement des citoyens."

Après trois mois de confinement, Mathieu Klein, président du département, confirme un premier tour où il était arrivé en tête. Une dynamique confirmée lors de l’entre-deux tours où avait fusionné avec EELV.
 

Je sais qu'il n'y aura pas d'état de grâce. Il faut immédiatement se mettre à la tâche

Mathieu Klein, maire de Nancy


"Durant cette campagne, les nancéiens m'ont répété que c'était le moment de changer, il faut y aller cette fois-ci, il faut gagner !" ajoute Mathieu Klein, "j'ai conscience que Nancy doit s'engager dans le XXIème siècle sur le plan de l'écologie, des déplacements, de l'attractivité économique... Je ne serai pas un maire de la rupture, je veux mettre mes pas dans la grande histoire de Nancy... Je sais qu'il n'y aura pas de temps morts, je sais qu'il n'y aura pas d'état de grâce. Il faut immédiatement se mettre à la tâche."

Avec cette victoire, Mathieu Klein met fin au règne sans partage de la droite à Nancy depuis 1947.

Retrouvez le détail des résultats de ce scrutin des municipales avec France Info.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité