• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Une nancéienne en finale du concours “ma thèse en 180 secondes”

© France 3 Lorraine
© France 3 Lorraine

Ce mercredi 13 juin se tiendra la finale du concours "ma thèse en 180 secondes" à Toulouse. Une compétition à laquelle participent 16 finalistes dont Nathalie Carol, doctorante en sciences de gestion à Nancy.

Par Brice Recotillon

La doctorante nancéienne Nathalie Carol participera ce mercredi 18 juin 2018 à la finale du concours "ma thèse en 180 secondes" qui aura lieu à Toulouse.

Cette compétition permet, depuis plusieurs années désormais, à des étudiants d'exposer à un large public, par sa retransmission en direct depuis YouTube, tout l'étendue de leur travail de recherche, sur une durée maximale de 180 secondes (Trois minutes).

Le principe d'exposer de manière rhétorique un travail de recherche s'inspire de Three Minutes Thesis conçu à l’Université du Queensland en Australie.

L'art de la rhétorique couplé à l'esprit de synthèse 

Pour Nathalie Carol, comme pour ses 15 autres homologues, la difficulté sera de résumer l'ensemble de ses propos en 3 minutes maximum. Une misère à la vue de la quantité d'éléments de recherche que demande la réalisation d'une thèse. 

La doctorante en Science de gestion défendra devant le jury la conduite du changement à l'office national des forêts (ONF).
Une production menée avec la participation de plusieurs laboratoires de Nancy, dont le Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises (CEREFIGE). 

On réalise à quel point on est mauvais pour communiquer en dehors de notre sérail.

Dans son exposé de ce mercredi, Nathalie Carol aura la lourde tâche de vulgariser ses éléments de recherche, afin que ses propos soient compris de tous.

Un exercice qui nécessite de faire un effort de communication supplémentaire, mais qui lui permet "de faire reconnaitre les sciences de gestion en tant que science à part entière".


 

A lire aussi

Sur le même sujet

La sortie du Fioul en question

Les + Lus