Nancy : 300 commerçants consultés par la CCI sur la piétonisation

La Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle a rendu publique, vendredi 18 mars 2022, les tendances de sa consultation auprès de 300 commerçants à propos de la piétonisation du centre-ville.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi 18 mars 2022, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle, François Pellisier, a révélé les tendances de la consultation auprès des commerçants concernés par la piétonisation du centre-ville. Le résultat final de cette consultation est attendu dans un mois.

De nombreux centres-villes œuvrent au développement de zones interdites aux voitures. Après Strasbourg, Metz, Charleville-Mézières, Lyon, Nantes et Chartres, la ville de Nancy travaille depuis l’année dernière à "proposer une nouvelle façon de vivre en ville".

"On vient de réaliser cette enquête passionnante en entretien face à face avec des élus de la CCI, commerçants eux-mêmes, qui sont allés à la rencontre de leurs homologues", relate François Pellisier. "En gros, il y a des aspirations fortes, un cœur de ville apaisé, revitalisé dans Nancy et son agglomération."

Le besoin de commerces nouveaux et de mobilité douce feraient partie de ces aspirations. Mais le centre-ville de Nancy est étendu : de la porte de la Craffe à la porte Saint-Nicolas, il y a plusieurs espaces très différents à relier.

Compte tenu de la complexité de ce dossier, il faut vraiment qu’on regarde les aspects techniques

Président Chambre de Commerce et d'Industrie Grand Nancy Métropole - Meurthe-et-Moselle

"Compte tenu de la complexité de ce dossier, il faut vraiment qu’on regarde les aspects techniques : les flux, les parkings, les usages", ajoute le président de la CCI. "Le commerçant devient un véritable acteur, avec la CCI, avec la ville, avec la Métropole pour trouver les meilleures solutions."

La reconquête du centre-ville de Nancy est un sujet clivant, mais ses habitants semblent tous d’accord pour vouloir la tranquillité. Cela se traduira-t-il par une piétonisation généralisée ou pas ? C’est le défi de demain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information