L'année 2017 marquera le 450ème anniversaire de la mort du sculpteur Ligier Richier mais aussi le 550ème anniversaire de la naissance de la duchesse de Lorraine Philippe de Gueldre.
L'année 2017 marque le 450ème anniversaire de la mort du sculpteur Ligier Richier mais aussi le 550ème anniversaire de la naissance de la duchesse de Lorraine, Philippe de Gueldre. L'occasion de re-découvrir le gisant de la duchesse réalisé par le sculpteur meusien.
•
©France 3 Lorraine
Pour célébrer ce double anniversaire, le Musée lorrain propose au public de redécouvrir le gisant de Philippe de Gueldre. Une oeuvre majeure de la Renaissance en Lorraine a redécouvrir depuis le 11 avril 2017.
Il est composé de trois calcaires de couleurs différentes , une première pour Ligier-Richier. Trois couleurs qui ont été redécouvertes après la restauration du gisant en 2012, de même que la très belle expressivité du visage de la duchesse de Lorraine et de Bar, Reine de Sicile et de Jérusalem.
A découvrir jusqu'au 9 juin 2017 en la chapelle des Cordeliers, à côté du Musée Lorrain, - Palais des ducs de Lorraine, en vieille ville de Nancy.
A ne pas manquer : le concert de clôture en l'église pour (re-) découvrir le répertoire profane et sacré de la cour ducale au 16e siècle.