Nancy : bilan en demi-teinte pour la fête foraine

© France 3 Lorraine
© France 3 Lorraine

La fête foraine de Nancy est finie : les feux s'en sont éteints ce dimanche 1er mai.

Place désormais au rangement, à l'image du carroussel de François, dont les chevaux de bois centenaires ont gagné ce lundi 2 mai 2016 leur camion pour rejoindre Metz. Et au bilan.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

La 678e fête foraine de Nancy est finie : les feux se sont éteints ce dimanche 1er mai au soir.

Place désormais au rangement, à l'image du carrousel de François, dont les chevaux de bois centenaires ont gagné ce lundi leur camion pour rejoindre Metz. Et au bilan.

François Kopp, patron du manège "Le Carrousel Galopant", est né sur la Place Carnot, dans une caravane, un jour de mai, et revient toujours à Nancy avec un peu d'émotion. Mais c'est année le laisse comme ses confrères des autres métiers un peu dubitatif : ces 4 semaines et cinq week-ends de foire avaient bien débuté, mais la pluie et le froid qui sont arrivés ensuite ont un peu gâché la fête...

Pour Jacques Benguigui, le président des artisans forains, cette étape nancéienne 2016, une des rares en centre-ville et l'une des plus  belles de France, se caractérise par un moindre public et une augmentation des frais généraux. Des frais reportés sur le prix des manèges. Ceci expliquant aussi cela.

Un reportage de Patrick Germain et Jean-Pierre Petitcolas :
Nancy : fin de la fête foraine
La fête foraine de Nancy est finie : les feux s'en sont éteints ce dimanche 1er mai. Place désormais au rangement, à l'image du carroussel de François, dont les chevaux de bois centenaires ont gagné ce lundi leur camion pour rejoindre Metz. Et au bilan. - France 3 Lorraine - Patrick Germain et Jean-Pierre Petitcolas

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Extrait "Paroles de flic, un passé stupéfiant" - Le prix de l'héroïne

Les + Lus