Nancy : le château de Montaigu labellisé “Maison des Illustres”

Le château de Montaigu, en Meurthe-et-Moselle / © Grand Nancy
Le château de Montaigu, en Meurthe-et-Moselle / © Grand Nancy

Le château de Montaigu se situe au coeur du Domaine de Montaigu, entre Laneuveville-devant-Nancy et Jarville-la-Malgrange. Il vient d'obtenir le label "Maison des Illustres", décerné par le ministère de la Culture et valable 5 ans.

Par Didier Vincenot

Le château de Montaigu, également connu sous le nom de Maison Salin, du nom des derniers propriétaires privés, est situé à proximité du musée de l'Histoire du Fer, au coeur du Domaine  de Montaigu, entre Laneuveville-devant-Nancy et Jarville-la-Malgrange.

Outre son intérêt architectural, l'édifice abrite des oeuvres d'art et du mobilier classé Monuments historiques provenant notamment de l'héritage du couple Salin, mais également du produit de fouilles de nécropoles mérovingiennes, effectuées par l'ancien propriétaire.

2.300 pièces de collection

Des collections proviennent également d'achats privés effectués après le sinistre du château, survenu en 1920. Un patrimoine très varié couvrant toutes les périodes  d'histoire de l'art européen, mais également des pièces venant du  Proche-Orient et d’Extrême-Orient. Ce sont en tout plus de 2.300 pièces qui donnent une idée sur la passion et l'éclectisme culturel de ces collectionneurs.
 Vue du château depuis le parc de Montaigu à Jarville-la-Malgrange (Meurthe-et-Moselle). / © Antony-22 - CC BY-SA 4.0
Vue du château depuis le parc de Montaigu à Jarville-la-Malgrange (Meurthe-et-Moselle). / © Antony-22 - CC BY-SA 4.0
Le parc du château est également intéressant à parcourir, abritant une statuaire provenant du château de la Malgrange, ainsi qu'une chapelle.

Le château classé "Musée de France" a obtenu début février 2020 le prestigieux label "Maison des Illustres".
 

Un label de qualité

Le label "Maison des Illustres" est accordé pour une durée de 5 ans par le ministère de la Culture. Il consacre l'héritage culturel et scientifique d'Edouard Salin, qui fût l'un des fondateurs du Musée de l'Histoire du Fer, mais également la qualité de la demeure et de l'ensemble de ses collections.
 

Pour visiter le château de Montaigu

Dates d'ouverture

16 Mai au 27 Septembre 2020.
10 heures à 12 heures - 14 heures à 17 heures

Le week-end uniquement
Possibilité de
billet couplé avec le Musée de l’Histoire du Fer  

Renseignements 

Courriel : public-mhf@grandnancy.eu
Téléphone : 03 83 15 27 70

 

Sur le même sujet

Les + Lus