Nancy : le CHRU de Nancy décroche la 4e place dans le classement des meilleurs hôpitaux de France pour l’année 2020

Le CHRU de Nancy obtient la 4e place dans le classement 2020 des 50 meilleurs hôpitaux publics de France publié par le magazine "Le Point" jeudi 29 octobre. Il devance les hôpitaux universitaires de Strasbourg (5e) et progresse de 4 places par rapport à 2019.

Le CHRU de Nancy occupe la 4e place dans le classement 2020 des 50 meilleurs hôpitaux publics de France selon le magazine Le Point.
Le CHRU de Nancy occupe la 4e place dans le classement 2020 des 50 meilleurs hôpitaux publics de France selon le magazine Le Point. © France Télévisions
Le magazine "Le Point" a publié jeudi 29 octobre 2020 le palmarès 2020 des 50 meilleurs hôpitaux publics de France. Dans ce classement, le centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy occupe la 4e place devant les hôpitaux universitaires de Strasbourg arrivant en cinquième position. L’établissement hospitalier de la cité ducale obtient ainsi la première place des meilleurs hôpitaux publics dans la région Grand Est.

Une satisfaction pour les responsables

Dans un communiqué publié jeudi 29 octobre par le service de communication du CHRU, Bernard Dupont et Pr Christian Rabaud respectivement directeur général et président de la commission médicale de l’institution ont exprimé leur satisfaction par rapport à ce classement. "Nous sommes satisfaits de voir le CHRU de Nancy figurer cette fois encore dans les tous premiers établissements de France", ont-ils réagi. "Des résultats plus que positifs à l’heure où le CHRU attend des pouvoirs publics la confirmation d’un positionnement fort en soutien à son schéma immobilier dans un cadre transformé par la pandémie Covid-19".

Une fierté pour le président de la Métropole du Grand Nancy

Le président de la Métropole du Grand Nancy et maire de la ville de Nancy, Mathieu Klein, est également le président du Conseil de surveillance du CHRU de Nancy pour une durée de cinq ans. A la suite de la publication de ce classement, le maire de la cité ducale se dit fier "à présider le conseil de surveillance du CHRU de Nancy (…) dont le dynamisme est illustré par ce nouveau classement" et dit attendre "désormais que le gouvernement passe aux actes, précise le niveau de l’investissement consacré à la refondation du CHRU et confirme sa promesse d’une reprise de la dette hospitalière".

En première position pour certaines spécialités

Si dans le classement général le CHRU arrive en 4e position, en revanche pour certaines spécialités il occupe la première place. C’est le cas notamment pour l’arthrose de la main, les urgences de la main, la chirurgie de l’obésité et la rétine. Pour la sclérose en plaques, le traumatisme crânien, il occupe la deuxième place. L’institution hospitalière figure également dans le top 200 du classement inaugural par le magazine Newsweek des "meilleurs hôpitaux spécialisés du monde 2021" publié fin septembre 2020.

A souligner que ces classements interviennent dans un contexte où le CHRU de Nancy se prépare à affronter la deuxième vague de la pandémie de Covid-19. De quoi remonter le moral de ses personnels médicaux et non médicaux.

Dans le palmarès 2020 du magazine "Le Point" des 50 meilleurs hôpitaux publics de France, le CHU de Bordeaux arrive en première position devant celui de Lille et de Toulouse.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société