Cet article date de plus de 5 ans

Nancy : Festival RING, 5ème édition

Le festival de théâtre Ring revient au galop pour sa 5ème édition du 21 au 29 avril 2016. Pour l'occasion, les artistes investissent le théâtre de la Manufacture et d'autres salles à Nancy et en Lorraine avec des spectacles toujours plus innovants... Demandez le programme !
le danseur et chorégraphe Ali Salmi, jeudi 21 avril 2016, Place Satnislas.
le danseur et chorégraphe Ali Salmi, jeudi 21 avril 2016, Place Satnislas. © Anne-Laure Chery. France 3 Lorraine
© Anne-Laure Chery. France 3 Lorraine
Le festival RING, c'est l'ambition de créer à Nancy un rendez-vous international de théâtre musical. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la démarche est en bonne voie !

Pour cette 5ème édition de ces Rencontres Internationales Nouvelles Générations (RING), le théâtre arrive dans la cité ducale avec de nouvelles formes scéniques et narratives.
L'objectif de RING : toujours proposer une prestation plus étonnante, novatrice, secouante voire même dérangeante, le tout sur les scènes internationales.

La manifestation reste plus que jamais intergénérationnelle et conviviale

Dans l'espace public, ce genre d'histoire est à la vue de tous et dérange. Explorer cette gêne intéresse la troupe.

Autre focus, sur l'hommage jeudi soir, Place Stanislas, du chorégraphe Ali Salmi à la manifestation pro-démocratie de la place Tian'anmen et des rues alentours, lourdement réprimée par la dictature chinoise, le 19 juin 1989.

RING, ce sont 36 représentations et des afters gratuits sur des scènes alliées et explosées, de la Manufacture au CCAM de Vandœuvre-lès-Nancy, de l’Amphi Déléage à l’Ensemble Poirel, du Lycée Stanislas à Villers-lès-Nancy au CLEJ de Jarville-la-Malgrange, du Ballet de Lorraine au Conservatoire Régional du Grand Nancy, au Théâtre Mon Désert et à l’Ensemble scolaire Notre-Dame / Saint-Sigisbert. Ainsi qu'un nouveau partenariat avec l’Université de Lorraine à Metz, Nancy et Épinal. Un parcours qui "dessine la carte de nos désirs."

Michel Didym, directeur de La Manufacture - Nancy, était l'invité du 19/20 Lorraine pour l'ouverture du Festival :
durée de la vidéo: 02 min 53
Festival Ring : Michel Didym, directeur de La Manufacture - Nancy ©France 3 Lorraine

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
théâtre culture festival