L’association "Les Vosges Napoléoniennes" se recueillera sur la tombe du Général Drouot au cimetière de Préville à Nancy, dimanche 25 mars 2018 à 15h.
Dimanche 25 mars à 15h, l'association "Les Vosges Napoléoniennes" rendront hommage à une figure de Nancy, le Général Drouot.
En présence d'une dizaine de reconstitueurs et des membres de l'association, une gerbe sera déposée sur la tombe de l'illustre nancéien et les honneurs lui seront rendus.
La cérémonie prendra cette année une tournure particulière suite à la récente rénovation de la statue de Drouot, sise Cours Léopold à Nancy, intervenue en fin de l'année dernière.
©FTV Lorraine
Un peu d'histoire
Le 24 mars 1847 disparaissait le Général Antoine Drouot. Né en 1774 à Nancy, Drouot deviendra une des figures majeures du Premier Empire et l'un des plus proches de Napoléon Bonaparte.
Engagé dans les armées de la Révolution, il brillera ensuite sur les plus grands champs de bataille de l'Europe de Wagram à Waterloo et restera fidèle à l'Empereur jusqu'aux derniers instants.
Retiré à Nancy, il y mourut affaibli le 24 mars 1847 après avoir fait don de ses dernières forces à la Ville de Nancy en se dévouant à la cause des plus démunis et des plus faibles, vieillards, sans abris, malades et orphelins...
Ce fils de boulanger qui entrera dans la Légende napoléonienne fit toujours preuve d'une grande humanité et d'une profonde charité. C'est ainsi qu'il acquit de ses hommes le surnom de "Sage de la Grande Armée" avant que Napoléon lui-même ne commente son parcours par ces mots : "Drouot, c'est la vertu !"