Nancy : le collectif Pour Eux recherche des bénévoles pour fournir des repas aux sans-abris

Né pendant le premier confinement, le collectif « Pour Eux » distribue des repas aux sans domiciles fixes de Nancy. Il recherche des bénévoles pour la préparation et la livraison des repas.
Les livreurs distribuent les repas aux sans-abris.
Les livreurs distribuent les repas aux sans-abris. © Collectif "Pour eux"

Vous avez envie de vous rendre utile sans pour autant être toujours disponible car votre vie est déjà bien remplie ? Ce sont des gens comme vous que recherche justement le collectif « Pour Eux ». Né pendant le premier confinement dans un élan de générosité pour les SDF plus isolés et esseulés que jamais.

On peut ne participer qu'une seule fois et c’est déjà bien

Emmanuelle Lombard, membre actif du collectif Pour Eux

"A Nancy il y a eu jusqu’à soixante personnes au plus fort de la crise sanitaire mais les gens ont repris le travail et ne sont plus forcément aussi disponibles" nous explique Emmanuelle Lombard, membre actif du collectif.

"On peut ne participer qu'une seule fois et c’est déjà bien, c’est du bénévolat qui ne se veut pas contraignant, on donne ce qu’on peut, on est pas obligé de rester si on ne peut pas, c’est la philosophie »

Préparer ou livrer des repas

Dans le collectif, il y a d'un côté les cuisiniers bénévoles, autrement dit n’importe qui sachant un tant soit peu faire à manger y compris des choses simples et même des sandwiches pourquoi pas !

« Il y a des personnes âgées qui vont faire un peu plus que d’habitude, des familles et même des restaurateurs, quand ils ne pouvaient pas travailler, qui préparent des repas. Même une part d'un plat en plus ça nous intéresse et on ne chercher pas des chefs étoilés » précise Emmanuelle.

De l’autre côté il y a des livreurs à vélo qui récupèrent des repas et qui vont distribuer les repas aux SDF là où ils se trouvent.

"Ils se déplacent à deux c’est plus sympa et il y a ceux qui sont plus aguerris car ça n’est pas toujours facile d’aborder des gens à la rue. Je livre deux fois par semaine à Nancy depuis plus d'un an et à force j'ai créé de véritables liens d'amitié avec certaines personnes lors des maraudes, on découvre de belles personnes généreuses et ouvertes, pour ces personnes qui sont sorties de la société classique, c'est très important".

Les livraisons du collectif "Pour Eux" Nancy se font dans la bonne humeur.
Les livraisons du collectif "Pour Eux" Nancy se font dans la bonne humeur. © Emmanuelle Lombard

Avec son mari, ils forment un beau binôme, lui se met aux fourneaux pour préparer des repas et Emmanuelle fait les livraisons, une belle façon de se rendre utile auprès des sans-abris.

Le collectif "Pour Eux" se voit comme un maillon d'une chaîne de solidarité pour les SDF, des structures existent certes mais de nombreux SDF ne peuvent ou ne veulent pas aller en foyer pour diverses raisons, pour des questions de sécurité ou parce qu'ils ont un animal de compagnie.

"On est pas les seuls à agir mais il faut se dire que certains sans-abris ne mangent pas tous les jours, toutes les initiatives sont les bienvenues pour les aider, même en dehors du confinement, on toujours notre place".

Comment s'inscrire

Une page facebook du collectif Pour Eux Nancy permet d'obtenir les informations pratiques. Un formulaire en ligne permet de s'inscrire et le futur bénévole est rappelé par un membre du collectif. Les livraisons se font deux fois par semaine entre lundi et vendredi. Les deux jours de livraisons changent toutes les semaines. Pour ceux qui veulent s'inscrire comme cuisinier, les contenants sont fournis.

Si vous vivez en dehors de l'agglomération nancéiénne vous pouvez aussi participer à la préparation des repas, il est possible de déposer ses plats chez un contact à Nancy qui seront récupérés le jour même. Les repas ne sont pas gardés, pas de problème de chaîne de froid, ils sont préparés et distribués directement le jour de la livraison.

Le collectif cherche aussi à établir des partenariats. Des actions plus ponctuelles sont également mises en place par les généreux bénévoles, comme la distribution de kits d'hygiène et de cadeaux de noël qui avait connu un grand succès l'an dernier.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société