Noël solidaire à Nancy : et si vous aussi vous participiez à la confection de boîtes cadeaux pour les sans-abris

Après le succès de la première édition, où plus de 300 colis de Noël avaient été distribués aux sans domicile fixe de Nancy, Marilou Cholley, restauratrice, et le collectif #poureux renouvellent l’opération "Noël pour eux" et lancent un appel aux dons d'ici le 16 décembre 2020.
 
Pour que Noël soit vraiment une période de partage et d’entraide, Marilou Cholley, qui travaille au restaurant le boulevard à Nancy, propose à tous ceux qui le veulent, de réaliser une boîte cadeau utile qui viendra réchauffer le corps et le cœur des sans-abris pour Noël. Elles sont à déposer avant le 16 décembre 2020.

Que mettre dans sa boîte ?
De la nourriture, qui se conserve bien sûr, mais aussi de quoi se réchauffer, lire, ou s’amuser, et un petit mot doux, sans doute le plus important pour ces personnes souvent isolées et invisibles.  

L’an dernier certains donateurs y avaient mis des dessins de leurs enfants. Une délicate attention qui a redonné le sourire à ceux qui les ont reçus.

 Marilou Cholley, co-organisatrice de "Noël pour eux" 

Il faut penser à mettre des couverts, des choses dont ils peuvent avoir besoin comme des plaids, des gants ou des chaussettes. Les produits d’hygiène ou de beauté sont également les bienvenus, avec ou sans serviettes. Les boites en doivent pas être trop lourdes ou trop grosses pour pouvoir être transportées. Et elles doivent être emballées. Autre détail important, le paquet doit pouvoir être offert autant à un homme qu’à une femme.

L’an dernier nous avons reçu trop de paquet pour femmes, alors que la majorité des sdf sont des hommes à Nancy. 

Gauthier Papa, travailleur social à l’ARS Nancy et partenaire de "Noël pour eux"

Quelques exemples

Anna Marie Balland, traiteur en pause obligée avec le confinement, a décidé de remettre le couvert cette année.
En 2019, elle avait déjà confectionné six boîtes-cadeaux à destination des sans domiciles fixes. Des colis "aux petits oignons" dans lesquels cette gastronome avait réussi à faire rentrer tout un tas de délicieuses choses : des saucissons, des pâtés, des pains d’épices, et du chocolat, et plusieurs conserves sympathiques de petits plats mijotés auxquels se sont rajoutés quelques produits d’hygiène.

Je trouve cette idée géniale, ça fait plaisir de voir toute cette solidarité qui s’organise.

Anne-Marie Laumond, traiteur à Nancy

Epicerie fine

Gaëlle Chodot a déjà une bonne idée de ce qu’elle va mettre dans sa "boite de Noël". Cette maman nancéienne a prévu de bonnes paires de chaussettes, des bonnets et des chaufferettes, pour permettre aux sans-abris de se réchauffer les mains ou les pieds. Mais surtout, et elle y tient, elle va y joindre des produits exceptionnels dignes d’un vrai repas de Noël : pâté au foie gras avec petits croutons, pâte de fruits raffinées et autres délicatesses…

Mon mari a de grands pieds, donc les boites seront grandes et on pourra y mettre plein de choses.

Gaëlle Chodot, maman et donneuse

"En cette période de confinement, on dépense moins d’argent pour soi, et on a plus le temps à consacrer aux autres, c’est donc le meilleur moment pour le faire", nous confie-t-elle.
Laure Blondy, 24 ans, est contente de pouvoir elle aussi participer à cette opération, avant de partir vivre à Paris. Dans sa boîte à elle, il y aura sans doute un jeu de cartes, quelques livres, et un produit de beauté pour prendre soin de soi.

Pas besoin d’avoir beaucoup d’argent, on peut aussi donner des choses que l’on a chez soi, partager tout simplement.

Laure Blondey

Elle accordera une attention toute particulière au petit mot doux, agrémenté d’une citation qui redonnera, elle l’espère, l’espoir à celui ou celle qui le lira.

Les boites peuvent être déposées directement au restaurant Le Boulevard 9 rue du Guerrier Dumast à Nancy, les lundis et mercredis de 17h à 19h, mais aussi dans la boutique Sèves au 5 rue St Dizier, de 11h à 13h et de 16 à 18h du lundi au vendredi, et le samedi matin jusqu'à 14h.Pour les contacter, cliquez ici.

Vous avez jusqu’au 16 décembre 2020 pour les déposer. Ensuite, les bénévoles les emmènerons à l’accueil de jour de l’ARS rue Sainte Anne à Nancy, pour une partie. L’autre partie sera distribuée directement dans les rues grâce à des maraudes en collaboration avec les membres du collectif #poureux. Un collectif qui distribue déjà des repas chaud préparés par des habitants, bénévoles, au quotidien.  
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sdf société noël événements solidarité