Pour sa troisième édition, du 1er au 19 juin prochain, le festival Embranchements va symboliquement "faire marcher" une cinquantaine d'arbres, depuis le parc de la Pépinière jusqu’au jardin Dominique-Alexandre Godron pour rappeler que les végétaux furent les premiers migrants de la planète.
Pour symboliser et rappeler leur migration originelle à travers la planète, du 1er au 19 juin 2022, la 3e édition du festival "Embranchements", va faire migrer quarante-sept arbres en pot, présentant comme une clairière autour d'une roulotte, depuis le parc de la Pépinière de Nancy, jusqu’au jardin Godron.
"Nancy a une véritable légitimité pour parler d'arbres, de parcs et de jardins. Je fais référence au mouvement de l'Ecole de Nancy, qui s'inspirait de la nature et Gallé notamment a rendu hommage au végétal dans ses œuvre", explique Isabelle Lucas, adjointe au maire déléguée à l'urbanisme.
"La manifestation "Embranchements" s'inscrit dans notre démarche globale de pédagogie sur les enjeux environnementaux, et permet de valoriser l'arbre en milieu urbain", conclut-elle. "Bien souvent, l'arbre en ville est considéré par le prisme de sa quantité, alors qu'en réalité la qualité des plantations et le respect de ces dernières sont tout aussi importants."
La genèse de ce festival remonte avant sa première édition en 2013, avec l’envie de célébrer l’arbre à Nancy. Dotée de 320 hectares d'espaces naturels publics et privés, peuplée de 10.000 arbres, dont certains sont labellisés "remarquables", la direction des Parcs et Jardins de la cité ducale a décidé de concentrer et croiser les regards sur ces végétaux, véritables liens entre le ciel et la terre.
Migration et adaptation climatique
Quatre ans plus tard, les multiples embranchements ont conduit à la rencontre de scientifiques, d’artistes et d’arboristes, qui partageaient les mêmes engagements écologistes et citoyens que les fondateurs du festival. Ils ont répondu à leur invitation pour faire aimer, comprendre et défendre ces arbres. Source de fascination pour les hommes depuis des millénaires, mais également source d’inspiration graphique, littéraire, musicale, spirituelle et philosophique, l’arbre est aussi riche d’enseignements lorsqu’on envisage ses propriétés physiques ou ses caractéristiques botaniques. Il apprend, au genre humain, l’enracinement, la stabilité, la coopération.
Cette année, pour sa troisième édition, le festival "Embranchements" propose un nouveau temps de pause végétal pour mieux aborder le futur et les défis à venir. L'idée est de s'interroger sur les ressources de notre territoire, ses forces, ce qu'il peut partager, en matière de gestion de l'arbre et d'actions de sensibilisation.
Aujourd'hui, avec le réchauffement climatique, certaines essences d'arbres vont sans doute disparaître, d'autres vont s'adapter. Pour exprimer ces mutations, ces bouleversements, des scientifiques, des experts, des gestionnaires, mais aussi des artistes et des plasticiens dialogueront pendant dix-neuf jours avec les visiteurs.