Les arbres remarquables de Nancy saluent le printemps

La cité ducale accueille plusieurs spécimens labellisés Arbres remarquables de France. Le dernier en date, un magnolia de Soulanges est en pleine floraison au Parc Saint-Marie. L'occasion d'un état des lieux des plus beaux arbres de Nancy.

Planté en 1909 après l'Exposition internationale qui avait pour cadre le Parc Sainte-Marie de Nancy, le magnolia de Soulanges affiche fièrement en ce printemps 2017 ces 108 ans. Et des bourgeons de fleurs prêts à exploser sur ses images saisies lundi 28 mars 2017.

Il est l'un des arbres de la ville portant le label "arbre remarquable de France". Et sa floraison est attendue de tous ! ©France 3 Lorraine

Hors-norme par son histoire, l'attachement que lui portent les nancéiens ou encore ses mensurations, le magnolia de Soulanges a été le 3e arbre de la ville a obtenir le label "Arbre remarquable de France". C'était en mai 2014.

Avant lui, les 2 platanes du jardin du Palais du Gouvernement (ils comptent pour un arbre labelisé !) et le hêtre pourpre du Parc de la Pépinière avait déjà reçu ce label en juin 2013.

Depuis, en octobre 2014, ce sont les arbres du jardin Dominique Alexandre Godron (anciennement jardin botanique Sainte-Catherine), qui ont reçu le label Ensemble Arboré Remarquable. En Lorraine et dans le Grand Est, de très nombreux arbres sont labellisés et à découvrir sur cette carte (cliquez).

Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour déterminer l'accession au label Arbre Remarquable de France :

  • L’âge
  • Critères physiques (hauteur, circonférence)
  • Historique et croyances
  • Critères esthétiques
  • Critères biologiques
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité