Nancy : les festivités de la Saint-Nicolas 2016 auront bien lieu

Malgré les rumeurs véhiculées notamment sur les réseaux sociaux, la ville de Nancy confirme que les festivités de la Saint-Nicolas auront bien lieu cette année. Au programme, entre autres, animations de rues et défilé de la Saint-Nicolas. Seul le feu d'artifice est supprimé par sécurité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Absent en 2015, le défilé de Saint-Nicolas sera de retour dans les rues de Nancy, lors du premier week-end de décembre 2016. Laurent Hénart l'a annoncé lundi 26 septembre lors du conseil municipal, à l'occasion de l'évocation du point de l'ordre du jour sur la sécurité.

En insistant sur le caractère familial et traditionnel de ce rendez-vous annuel plébiscité par tous les âges, le maire de Nancy a rappelé mardi 27 septembre sur France Bleu que les enjeux de sécurité devaient s'accompagner d'une vigilance accrue, imposée à la fois par les services de l'Etat et le bon sens en ces périodes de risques terroristes réels.
C'est pourquoi, le défilé de la Saint-Nicolas aura bien lieu cette année mais sur un parcours différent, pour le plus grand plaisir des quelques 100.000 visiteurs attendus comme chaque année.

"Sur le parcours ancien il y a des rues trop étroites, difficiles à sécuriser. (...) Nous travaillons sur des variantes mais l'objectif est de faire arriver le défilé sur la Place Stanislas avec pourquoi pas un passage par la Pépinière." Laurent Hénart, maire de Nancy.


Aucune solution suffisamment sûre n'a en revanche été trouvée pour le feu d'artifice autrefois tiré sur la Place Stanislas. Au delà du fait terroriste, toujours possible malgré la mise en place de filtrages renforcés, la crainte principale des autorités est celle d'une bousculade ou d'un mouvement de panique dû par exemple à des pétards lancés dans une foule où se côtoient adultes et enfants. Le risque de piétinement est particulièrement redouté sur une Place Stanislas pleine à craquer (30.000 personnes en moyenne pour une Saint-Nicolas) avec des espaces d'évacuations très étroits qui formeraient des goulots d'étranglement pour une foule paniquée. 

"Le feu d'artifice n'est pas emblématique de Saint-Nicolas. Ce qui l'est c'est le défilé, les animations dans la ville, le travail avec les autres communes. Le feu d'artifice était difficile à sécuriser et peut-être qu'il ne devait pas durer plus que ça."


Quelques éléments annoncés en conseil municipal sur le mois de festivités de la Saint-Nicolas :
  • Maintien du défilé sur un parcours plus sûr restant à définir
  • "Village de Saint-Nicolas" place Charles III en partenariat avec les Vitrines de Nancy : 60 chalets, un manège et une scénographie sur le thème de "Saint-Nicolas et la Pologne"
  • Animation de  Saint-Nicolas dans le quartier Placieux Haussonville
  • "Marché de Saint-Nicolas en ville vieille" par l'Association des Commerçants et Artisans de la Ville Vieille
Et la Saint-Nicolas ce sera également pendant un mois de très nombreuses animations et début décembre, la tournée du Saint-Patron des écoliers et des Lorrains dans les établissements scolaires.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information