Le préfet de Meurthe-et-Moselle a rencontré, jeudi 19 novembre 2015, 200 élus locaux du département pour parler sécurité. Ceux de Moselle, Vosges et Meuse vont faire de même. En 1ère ligne, les fêtes de la Saint-Nicolas, dans 2 semaines, avec 100.000 visiteurs attendus à Nancy.
La Saint-Nicolas, c'est environ 100.000 personnes dans les rues de Nancy pour le défilé. C'est 30.000 personnes assemblées sur la seule place Stanislas - une place quasiment fermée- pour le feu d'artifice. Et bien sûr beaucoup d'enfants. Autant dire, même sans imaginer le pire, qu'un simple mouvement de panique peut être dangereux.
Gilbert Thiel, adjoint chargé de la sécurité à la Ville de Nancy, ne veut pas prendre de risques.
Pourra-t-on assurer la sécurité de dizaines de milliers de personnes ? La décision dépendra des moyens disponibles. S'il y a un doute, la réponse sera non.
L'ancien juge antiterroriste sait de quoi il parle. Et les moyens, ce sont les policiers que l'Etat pourra aligner en plus de la police municipale. Mairie et préfecture sont en discussion et se sont donné jusqu'à lundi pour prendre une décision.