Nancy : les pharmaciens sont autorisés à vacciner dès lundi, "mais de toute façon on n'aura pas reçu les flacons"

La vaccination contre la Covid-19 doit débuter dans la Métropole de Nancy, chez les pharmaciens, normalement la semaine du 15 Mars. Mais pour l'instant ils n'ont toujours pas reçu les produits Astra-Zeneca. Et ils ne devraient pas arriver avant le 18 mars au plus tôt.

 

C'est dans la semaine qui débute le lundi 15 mars 2021 que les vaccins produits par la société Astra-Zeneca seront disponibles officiellement dans les pharmacies. Et même dès le vendredi 12 mars dans 18 des 23 départements où l'épidémie circule plus activement, mais ni en Moselle, ni en Meurthe-et-Moselle. 

Je connaîtrai le nombre de doses à la réception. Ce sera la surprise le jour de la livraison.

Alain, pharmacien

Installé dans la Métropole du Grand Nancy, Alain fait partie des premiers pharmaciens à avoir accepté de vacciner :" Nous sommes des professionnels de santé de proximité". Car pour le gouvernement il s'agit d'accélérer la campagne, "on a passé nos commandes dès le début de cette semaine", dit Alain. "Et nous ne serons livrés que le 18 ou le 19, pas de date précise. Je n'ai pas encore de précision sur le nombre de flacons, moi j'ai bien sûr commandé le maximum, deux flacons. Donc de toute façon on ne sera pas prêt pour lundi"

Avec le vaccin Astra-Zeneca

La vaccination est possible pour les personnes âgées entre 50 et 74 ans avec comorbidité, et pour toute personne de plus de 75 ans. Avant toute injection, il faudra remplir un questionnaire même si une ordonnance ne sera pas nécessaire.

"On a pu commander entre un à deux flacons, donc 10 ou 20 doses. Pas plus. Et là, j'ai déjà j'ai déjà une liste de 25 patients en attente". Pour l'instant, seul le vaccin Astra Zeneca sera prescrit, même si l'autorité de santé précise que "tous les vaccins contre la Covid-19 doivent pouvoir être administrés par les pharmaciens". Alain, derrière son comptoir nous explique "qu'avec ce vaccin, j'ai 48 heures devant moi, une fois le flacon ouvert (un flacon comprend environ 10 doses). Mais en deux heures, les dix doses seront parties".

Ce n'est pas assez, mais il faut rester optimiste.

Alain, pharmacien

Dans un communiqué, la haute autorité de la santé précise "pour la semaine du 8 Mars, il ne sera pas possible de prendre des commandes pour les médecins compte tenu du nombre de doses livrées par Astra Zeneca". Elle ajoute : "environ 28.000 flacons seront disponibles pour toute la France". Ce qui représente un ou deux flacons par pharmacie. "Ce n'est pas assez, mais il faut rester optimiste, on verra au fur et mesure comment ça va se mettre en place. Et surtout il faut que les médecins en reçoivent aussi". En effet, la semaine prochaine, les médecins n’auront pas de nouvelles doses. "Ce n'est pas normal", dit Alain. 

Pour prendre rendez-vous dans une pharmacie, il y a plusieurs possibilités : soit en ligne, sur le site Covid-PharmaSoit par téléphone. Soit sur place.

Au coin de la rue, une autre pharmacienne raconte, "moi je ne vaccine pas, si j'avais voulu vacciner j'aurai fait médecin ou infirmière, mais cela n'empêche pas que je vais me faire vacciner". 
"Car ce n'est pas comme pour les vaccins pour la grippe. Là, je ne connais pas le nombre de doses et on ne peut mettre en place des listes d'attente. Je laisse ça aux jeunes
. Les pharmaciens ayant déclaré à l'ARS pratiquer la vaccination contre la grippe, sont autorisés à prescrire les vaccins Astra Zeneca. "Par an, je commande environ 900 flacons contre la grippe". 

Nous ne sommes pas équipés pour la vaccination.

Martine, pharmacienne

Dans une autre commune de l'agglomération, dans la seule et unique pharmacie, "je n'ai pas de place et nous ne sommes pas équipés pour la vaccination. Je n'ai pas de point d'eau, et pas de pièce à part", raconte Martine. "Et comme je ne sais pas combien de doses je vais avoir, je ne peux pas prévoir de rendez-vous".

Le décret autorisant les pharmaciens à vacciner contre le Covid-19 est paru vendredi 5 mars au Journal officiel. Normalement, les rendez-vous chez les médecins pour la vaccination devraient recommencer aux alentours du 22 mars prochain.
 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité