Engagées dans l'accompagnement au recrutement et aux côtés des entreprises, la Maison de l'Emploi et la Mission Locale du Grand Nancy proposent et organisent, jeudi 22 novembre 2018, une opération de séduction pour les sociétés de Transport et logistique, de 8h30 à 12h30, à l'Autre Canal.
Dans le cadre de leurs objectifs, la Maison de l’Emploi et la Mission Locale du Grand Nancy se sont engagées à accompagner les entreprises de Transport et Logistique et propose, en concertation avec les employeurs du secteur, une opération de séduction, ce jeudi 22 novembre de 8h30 à 12h30, à L'Autre Canal.
Cette action est destinée à reconquérir des candidats déjà formés ou à donner envie à d’autres de se former.
Trois temps forts vont se succéder :
- présentation interactive d'entreprises, avec témoignages et questions/réponses,
- mise en relation inversée des candidats avec les entreprises,
- entretiens individuels.
Difficultés d'embauche
Les entreprises de Transport et Logistique subissent un déficit d’image. Leurs métiers sont méconnus par le public et les acteurs-ressources de l’emploi et de la formation.
Les métiers de la conduite connaissent un déséquilibre démographique et une fuite des salariés formés vers d’autres secteur. Ces métiers ont besoin, pour la jeune génération, d’équilibre plus marqué entre vie professionnelle et vie privée et les délais de délivrance des permis sont parfois très longs.
Autant de raisons qui ont fini par provoquer une pénurie des compétences et des difficultés de recrutement importantes.
Chiffres à l'appui
D'après les données de Pôle emploi, sur le bassin de Nancy cette année, 95 % des projets de recrutement de conducteur routier sont jugés difficiles par les entreprises et pourtant, 2200 personnes recherchent un emploi dans le secteur du transport et de la logistique (conducteur routier, manutentionnaire, magasinier...). Parmi ces personnes, 30 % sont demandeurs d’emploi de longue durée, inscrits à Pôle emploi depuis plus d’un an.