Un détenu d'une vingtaine d'années, de la région Lorraine, qui purgeait une courte peine au centre pénitentaire de Nancy-Maxéville, a été retrouvé pendu dans sa cellule jeudi 17 octobre à 17 heures. Le cinquième suicide depuis le début de l'année selon FO.
"Il avait été placé au quartier disciplinaire la veille, suite à un incident en détention", précise la surveillante de prison, au lendemain des faits, intervenus vers 17h, jeudi 17 octobre 2019." On ne sait pas exactement ce qu’il s’est passé, une enquête interne a été ouverte. Les gardiens l’ont découvert hier pendu dans sa cellule avec ses draps.C’était un petit délinquant qui devait sortir d’ici à la fin de l’année.
- Fadila Doukhi, secrétaire régionale FO Pénitentiaire
Le suicide de trop
Selon Fadila Doukhi, ce serait le cinquième suicide depuis le début de l’année au centre pénitentiaire de Nancy. Trois suicides ayant eu lieu successivement, en mai dernier dans ce centre pénitentiaire qui compte 850 détenus pour 692 places."Il y a des gens qui ne supporte pas la prison, il y a ceux qui se font quitter parce qu'ils sont en prison, il y a de choses qui peuvent rentrer en ligne de compte".C’est un phénomène pour lequel on n’a pas de solution, sauf à rester H24 devant chaque cellule de détenu, la porte ouverte.
- Fadila Doukhi.