Nancy : Orfeo de Rossi par l'OPNL, grand prix de la critique "musique"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jean-Christophe Dupuis-Rémond
Orféo en direct de l'Opéra National de Lorraine à Nancy (54), mardi 9 février à 20h
Orféo en direct de l'Opéra National de Lorraine à Nancy (54), mardi 9 février à 20h © France 3 Lorraine

Le grand prix de la critique catégorie "musique" a été décerné lundi 20 juin 2016 à l'"Orfeo" de Luigi Rossi mis en scène par Jetske Mijnssen à l'Opéra National de Nancy Lorraine sous la direction de Raphaël Pichon. 

Le grand prix de la critique catégorie "musique" a été décerné lundi 20 juin 2016 à l'"Orfeo" de Luigi Rossi mis en scène par Jetske Mijnssen à l'Opéra National de Nancy Lorraine sous la direction de Raphaël Pichon.

L’Opéra National de Lorraine avait  créé l’événement en proposant au début de l'année 2016 à Nancy cet "Orfeo" de Luigi Rossi. Cette œuvre baroque est le premier opéra jamais joué en France, sous l'impulsion du Cardinal de Mazarin, le 2 mars 1647.

Et il n'avait plus été joué depuis, sous cette forme scénique.

"C'est avec Orfeo que le public français a découvert la magie de l'opéra en France : machinerie, castra et mélange de chant et de texte, cette première a marqué l'histoire de l'Opéra en France. Orfeo c'est une histoire très belle et très touchante autour de la thématique de la mort de l'être aimé." Raphaël Pichon , chef de l'ensemble Pygmalion.



L'opéra Orfeo est à revoir, en partenariat avec CultureBox, sur notre site internet : cliquez-ici !

Remis ce lundi au théâtre Le Tarmac, Les prix de la critique sont décernés par l'association professionnelle de la critique de théâtre, de musique et de danse (APCTMD) qui regroupe 140 journalistes de la presse écrite et audiovisuelle, française et étrangère.
durée de la vidéo: 02 min 13
Nancy : Orfeo à l'Opéra National de Lorraine ©France 3 Lorraine
durée de la vidéo: 04 min 30
Raphaël Pichon évoque Orféo ©France 3 Lorraine

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.