Nancy : remise du testament du roi Stanislas au Musée lorrain

La Cour d'Appel de Nancy prête un document rare au Musée Lorrain lundi 6 juin 2016. Il s'agit du testament de Stanislas. Une exposition est ouverte au public à cette occasion.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une version du testament de Stanislas a été solennellement remise lundi 6 juin 2016 dans la Grande Salle de la Cour d'Appel de Nancy à Lucienne Redercher, Adjointe au Maire déléguée à la Culture.
 
C'est un document confié par le roi de Pologne et duc de la Lorraine, Stanislas à la Cour souveraine de Lorraine en 1761. Son siège à l'époque est actuellement la localisation de la Cour d'appel. 
Cette dernière a accepté de prêter cette version du testament au Musée Lorrain. Une exposition intitulée "La Lorraine pour horizon" s'y tiendra du 18 juin au 31 décembre 2016. 

Le but est de redécouvrir l’histoire entre la Lorraine et la France, de l’indépendance des duchés lorrains réaffirmée après la bataille de Nancy en 1477, à la réunion au royaume de France en 1766.

Le testament sera exposé pendant quelques mois dans la section consacrée à la mort du roi Stanislas.
Reportage de Laurent Parisot et Benoît Bour
La Cour d'Appel de Nancy prête un document rare au Musée Lorrain lundi 6 juin 2016. Il s'agit du testament de Stanislas. Une exposition est ouverte au public à cette occasion. ©France 3 Lorraine


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information