À Nancy, Dominique Charton, ancien photographe professionnel, possède des centaines de pièces consacrées au Saint patron des Lorrains, accumulées au cours des vingt dernières années.
Dominique Charton, ancien photographe de l’Est Républicain, s’intéresse à toutes les représentations de l’évêque de Myre. Il collectionne figurines, images, cartes postales, timbres… en somme tout ce qu’il trouve représentant Saint-Nicolas ! Sa collection rassemble plus de 400 objets. Un ensemble enrichi également par de nombreux clichés qu'il réalise dans des églises.
La passion du photographe pour le Saint patron des Lorrains a débuté il y a 20 ans, avec des images récupérées sur des pains d’épice.
Mais l’évêque de Myre n’est pas la seule passion du Nancéien : Mickey, Spirou, Tintin... Dominique est multi-collectionneur.Je possédais déjà deux ou trois images de Saint-Nicolas. C’est lors d’un reportage dans une boulangerie-pâtisserie que j’ai découvert qu’il existait différents modèles. Tout a commencé comme ça, assez bêtement. - Dominique Charton