Nancy : réouverture des terrasses, "je suis heureux de reprendre, c'était long" dit Jean-Seb, le patron du Jean-Lamour

A Nancy, comme dans toute la France, on pourra retrouver les terrasses des cafés et restaurants dès le mercredi 19 mai. Un ouf ! de soulagement pour Jean-Sébastien, le patron du Jean-Lamour Place Stan,"on est très heureux, c'était long". 

Le bar-restaurant le Jean-Lamour place Stanislas à Nancy pourra rouvrir sa terrasse à partir du mercredi 19 mai.
Le bar-restaurant le Jean-Lamour place Stanislas à Nancy pourra rouvrir sa terrasse à partir du mercredi 19 mai. © Yves Quéméner, France télévisions

Après plus de six mois de fermeture, Jean-Sébastien le patron du Jean-Lamour place Stan à Nancy (Meurthe-et-Moselle) est un homme heureux. "On est très content de reprendre, je ne vais pas vous dire le contraire". Alors dimanche 16 mai 2021, trois jours avant il est déjà là, "on prépare tout, on est bien". 

Il y a un vrai engouement, les gens ont envie de se faire plaisir

Jean-Sébastien, patron du Jean-Lamour à Nancy

Car les terrasses des bars et restaurants pourront reprendre enfin leur activité, "c'était long, l'absence de relationnel, de ne plus voir les clients".

La terrasse du Jean-Lamour à Nancy. "Il ne faut pas que la météo vienne tout gâcher".
La terrasse du Jean-Lamour à Nancy. "Il ne faut pas que la météo vienne tout gâcher". © Yves Quéméner, France télévisions

Jean-Sébastien le sait. Il pourra accueillir les clients en terrasse, à condition toutefois de limiter le nombre de convives à six par table. "C'est délicat pour tout le monde mais on n'a pas le choix. Et il y a le couvre-feu à 21 heures, dommage pour les diners"

La terrasse avec une jauge à 50 % 

La grande salle intérieure devra rester fermée jusqu'au 9 juin. En effet, à cette date, les terrasses ne seront plus soumises à une jauge. Les salles intérieures pourront ouvrir avec une capacité limitée à 50 %.

Le service debout n'étant pas autorisé, réserver une table est donc une étape presqu' indispensable. "Tous les jours on m'appelle pour réserver, sans cesse". Tous les serveurs seront là. "J'espère juste que ça ira, car ils n’ont pas porté toute la journée des plateaux de 3/4 kilos depuis six mois. Il faudra que physiquement ça revienne"

Le restaurant est fermé depuis le deuxième confinement au mois d'octobre dernier. "Je suis heureux de retrouver les clients".
Le restaurant est fermé depuis le deuxième confinement au mois d'octobre dernier. "Je suis heureux de retrouver les clients". © Yves Quéméner, France télévisions

La semaine prochaine Jean-Seb aura les yeux et les oreilles rivés sur les bulletins météo. Ouverture mercredi 19 mai à 8 heures. Comme une rentrée des classes.

 

Pour accompagner ce retour progressif à la vie d’avant, la réouverture des terrasses mais aussi les lieux de culture, les cinémas et les théâtres, les salles de sport... France 3 Lorraine vous propose une émission spéciale mercredi 19 mai à 19 heures.

Edition spéciale en direct de la Place Stanislas à Nancy présentée par Régis Gaudu, avec de nombreux invités. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie covid-19 santé société social alimentation