Le tronçon de l'escalier de la Tour Eiffel est de retour à Jarville. Cette pièce maîtresse du musée du Fer a été restaurée pour être à nouveau présentée dans les meilleures conditions. Ce tronçon fera partie dès le 24 février de la nouvelle exposition : "Tour Eiffel, Made in Lorraine".
Elle était très attendue. La portion d'escalier de la Tour Eiffel, qui fait partie des collections du musée de l'Histoire du Fer, est revenue à Jarville (Meurthe-et-Moselle), ce lundi 19 février 2018.
Elle sera présentée dans la nouvelle exposition temporaire : "Tour Eiffel, Made in Lorraine".
Dix mètres de hauteur, une tonne cinq : ce tronçon authentique de la Tour Eiffel vient de passer deux mois hors du musée du Fer. Il a fait l'objet d'une restauration dans les ateliers des Métalliers lorrains à Nancy. Ce matin, une importante logistique a été nécessaire pour lui permettre de retrouver sa place dans la cour de l'établissement, après l'avoir survolé !
Un peu d'histoire
Fabriqué il y a plus de 120 ans dans les usines de Pompey, cet escalier fait partie depuis 1983 des collections du musée du fer de Jarville.Il est un témoignage de l'âge d'or de la sidérurgie lorraine.
Exposé aux aléas du temps : une marche devait être consolidée, une main courante redressée et surtout, une restauration devait être menée pour empêcher la rouille de se propager.
L'escalier restauré sera à partir de samedi au coeur de la nouvelle exposition du musée, intitulée "Tour Eiffel, Made in Lorraine". Elle rappellera, entre autres, que la "dame de fer" a été façonnée dans cette région, qui était alors le premier producteur de minerai de fer européen.