La fanfare des enfants du boucher répétait ce lundi 21 octobre à L'Autre Canal à Nancy. Une joyeuse troupe qui sera chargée d'accueillir sur la place Stanislas le défilé de la Saint-Nicolas le samedi 7 décembre en fin d'après-midi.
Le temps des répétitions bat son plein pour les musiciens, petits et grands de la désormais célèbre fanfare des enfants du boucher. Nous sommes allés les suivre en pleine répétition, ce lundi 21 octobre 2019, dans la salle de L'Autre Canal.
Cette 6e session a réuni une bonne partie des 80 personnes de 8 à 70 ans passionnées d'instruments à vent et de percussions. La fanfare des enfants du boucher a été créée en 2016 par la ville de Nancy, l'union locale des MJC et la salle de spectacles L'autre canal pour promouvoir les fêtes de la Saint-Nicolas, personnage inspiré de l'évêque de Myre (IVe siècle) et célébré le 6 décembre.
Un répertoire entier dédié à Saint Nicolas
La fanfare est chargée d'interpréter un répertoire dédié au protecteur des enfants sages et patron de la Lorraine, sur la place Stanislas à Nancy, devant des milliers de personnes. Elle tire son nom de la tradition.Selon la légende, Saint Nicolas a sauvé trois enfants qui, perdus, avaient frappé à la porte d'un boucher mal intentionné.
"Le répertoire, assez éloigné de la tradition, est renouvelé chaque année avec des créations originales (musiques du monde, musique contemporaine ou jazz). J'invente une histoire qui pourrait arriver aux enfants du boucher", explique Nicolas Arnoult, compositeur et directeur artistique.
L'an dernier, le thème tournait autour de l'univers des Yōkai, les esprits malins et farceurs de la tradition japonaise.
Le concert de 2019 racontera l'enfance de saint Nicolas à travers les jeux vidéos. Les compositions de la fanfare doivent être suffisamment évocatrices et s'inspirent notamment des musiques de films.
Elle est trés concentrée car Nicolas, le patron de la fanfare, est très exigeant même si tout se passe dans la bonne humeur.
Ce qui est le plus stimulant, selon elle, "c'est de jouer avec beaucoup de gens, de bénéficier des conseils des adultes et de changer de répertoire".
Le jour du concert, le 7 décembre prochain, la petite troupe sera revêtue de son traditionnel tablier blanc maculé de sang; une performance attendue avec impatience par les jeunes et les moins jeunes...
Nous vous proposons ces quelques secondes de répétition de la FanfareEt rendez-vous le 7 décembre en fin de journée, sur la place Stanislas!