Le préfet de Meurthe-et-Moselle a annoncé vendredi 13 juillet les effectifs qui seraient dédiés à la sécurité pour la fête nationale du 14 juillet et la finale de la Coupe du monde de football.
Défilé du 14 juillet, feux d'artifice, finale de Coupe du monde... Les 14 et 15 juillet 2018 s'annoncent festifs et sportifs !
Pour que les fêtes se déroulent dans les meilleures conditions, la préfecture a annoncé vendredi 13 juillet 2018 les dernières dispositions prises en termes de sécurité.
[EN DIRECT] @AntonyCaps souligne sur @franceinfo la volonté du @Departement54 d'organiser une belle fête populaire pour partager ce moment particulier de football qu'est la #CM2018 #FRACRO #FootballWorldCup2018
— Département de Meurthe-et-Moselle (@Departement54) 13 juillet 2018
Au total, "près de 1500 personnes seront mobilisées sur les deux jours", a annoncé le préfet de Meurthe-et-Moselle, Éric Freysselinard.
Il a également prévenu qu'il y aurait des policiers en civil pour prévenir d'éventuels débordements, "et des contrôles visuels seront effectués".
Sur ce millier et demi de personnes impliquées, mille cent font parties des forces de l'ordre et les quelques quatre cent restants des secours.
Si pour le 14 juillet, des consignes claires avaient déjà été données, la qualification de l'équipe de France a demandé à la préfecture de s'adapter.
Pour la finale justement, des fans-zones sont prévues au Palais des sport de Jean Weille (capacité d'accueil de 6000 personnes) et à l'Hôtel du département à Nancy (capacité d'accueil de 5000 personnes).La qualification de l'équipe de France en finale et ce que cela implique au niveau de la sécurité avait été pensé en amont, nous avions envisagé cette option.
#CM2018 Le @Departement54 met en place une fan zone à #Nancy. La finale de la coupe du Monde de #football France-Croatie sera diffusée sur écran géant ce dimanche 15 juillet. Pour en savoir plus : https://t.co/29hFLJqHI6 #FRACRO #FootballWorldCup2018 pic.twitter.com/d1TdFtwfQg
— Département de Meurthe-et-Moselle (@Departement54) 12 juillet 2018
"La place Stanislas est trop petite pour accueillir une fan-zone" d'après le préfet. Pourtant, les supporters seront nombreux à se réunir en terrasse pour profiter du match, prévu à 17h.
Et en cas de victoire, ils seront certainement encore plus nombreux à s'y rendre pour célébrer un possible deuxième titre mondial.
Vingt-deux points anti-percussions seront installés autour de la place Stanislas,
détaille le préfet. Les points anti-percussions ont pour but d'empêcher l'accès des rues alentours aux voitures.
Pour profiter de la finale et de l'éventuelle victoire de l'équipe de France, un conseil : mieux vaut se déplacer à pied dimanche soir.
"C'est le prix du spectacle", conclut le préfet.