Le célèbre tableau du peintre Paul Signac, "le Port de la Rochelle", qui avait été volé le 24 mai 2018 en pleine journée au Musée des Beaux-Arts de Nancy (Meurthe-et-Moselle), a bien été retrouvé en Ukraine. Une expertise a confirmé son authenticité annonce la Ville ce mardi 23 avril.
Un communiqué de la mairie de Nancy et un tweet de l'ambassade de France en Ukraine, diffusés ce mardi 23 avril 2019, ont confirmé la bonne nouvelle.
L’œuvre de Paul Signac Le Port de La Rochelle, volée au #MuséedesbeauxArtsdeNancy en mai 2018, a été retrouvée en Ukraine par les agents du @MVS_UA! Après authentification par les experts français, @AvakovArsen la présente aujourd’hui à @isabelledumont. @MinistereCC @VilledeNancy pic.twitter.com/SeRnxkQZ0s
— La France en Ukraine (@FranceenUkraine) 23 avril 2019
Le maire de Nancy a salué "la collaboration avec les autorités ukrainiennes qui permettra, au terme des procédures d'enquête, une restitution de ce tableau à la Ville de Nancy".Une mission d’expertise mandatée par la justice française vient de confirmer l’authenticité de la toile.
- Laurent Hénart, maire de Nancy
Voleur Ukrainien
Le voleur serait une personne de nationalité Ukrainienne soupçonnée par ailleurs d'avoir assassiné un bijoutier.L'oeuvre de Paul Signac, un tableau de 46 cm sur 55 cm, serait estimée à 1,5 million d'euros. Il appartient à la ville de Nancy et provient d'un legs de la veuve de Henri Gallée qui en a fait don en 1965 au musée des Beaux-Arts de Nancy avec 116 autres oeuvres de la collection familiale.
Notre reportage à l'époque du vol évoquait l'audace des malfaiteurs.
L’enquête avait été placé sous l’autorité du procureur de la République de Nancy. Elle avait été confiée au SRPJ de Nancy ainsi qu'à l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels.
http://