Nancy : télésurveillance médicale, une ceinture connectée

Télésurveillance médicale à distance. Une équipe de chercheurs de Télécom SudParis (Institut Mines-Télécom) vient de développer une ceinture connectée à la personne. L’outil technologique alerte en cas de nécessité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une simple ceinture qui se porte sous les vêtements. Plusieurs capteurs prennent en compte de nombreux paramètres : température du corps, rythme cardiaque ou encore chute de la personne. Tout est enregistré.

Le but est de pouvoir suivre une personne à distance et en temps réel. Son médecin, dès qu’il reçoit une alarme peut agir et envoyer les secours ou un aidant.

Explique Marc Girod-Genet, enseignant-chercheur Institut Mines-Télécom

Quatre années de travail ont été nécessaires pour concevoir cette ceinture qui est encore au stade de prototype. Actuellement, elle est testée par une trentaine de personnes. L’école des Mines de Nancy recherche maintenant un industriel pour développer et commercialiser cette ceinture.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information