Nancy : un mannequin déguisé en pompier pendu pendant une manif anti-vaccin, le SDIS de Meurthe-et-Moselle porte plainte

Le service départemental d'incendie et de secours de Meurthe-et-Moselle (Sdis54) a porté plainte, lundi 5 juillet, après la pendaison d'un costume de pompier en marge d'un rassemblement anti-vaccin, samedi 3 juillet. Le procureur de Nancy qui a ouvert une procédure.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le service départemental d'incendie et de secours de Meurthe-et-Moselle (Sdis54) a porté plainte, lundi 5 juillet 2021, après la pendaison d'un costume de pompier; samedi 3 juillet, lors d'un rassemblement anti-vaccin à Nancy. C'est sur Twitter que les pompiers ont réagi, deux jours après la scène. Pendant la manifestation, le "faux pompier" était accompagné du message "le SDIS m'a tué".

Le Sdis54 ne souhaite pas connaître le contexte autour de ce rassemblement mais prend acte de ce geste. Arnaud Cochet, le préfet de Meurthe-et-Moselle a fait part, lundi, dans un communiqué, de sa condamnation de cette "pendaison symbolique d'un sapeur-pompier" pendant ce rassemblement, place Maginot. Avec Jérôme Petitpoisson, directeur du Sdis54, il "salue l'important soutien citoyen reçu à cette occasion". Le préfet rappelle que "la vaccination est la seule solution pour sortir de la crise sanitaire". 

Peu après la manifestation, Mathieu Klein, le maire de Nancy, a déposé un signalement auprès du procureur de la République de Nancy.
Une plainte et un signalement pris en compte par François Pérain, le procureur, qui a décidé d'ouvrir "une procédure pour outrage à personne chargée d'une mission de service public" selon un communiqué du parquet cité par France Bleu Sud Lorraine
"Le fait d’exhiber un mannequin figurant un pompier pendu accompagné d’une pancarte mentionnant "le SDIS m’a tué" constitue un geste susceptible d’être qualifié d’outrage. L’objectif de cette enquête sera d’identifier les instigateurs de ces faits", a-t-il ajouté.

Le maire de Nancy a également partagé, dans un tweet, son soutien aux soldats du feu, mobilisés dans la campagne de vaccination dans le département.

De son côté, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur a appuyé la démarche du maire de Nancy et apporté à son tour, sur Twitter, son soutien aux pompiers, dont il est l'autorité de tutelle.

La manifestation a rassemblé plusieurs dizaines de personnes Place Maginot à Nancy. Dans le cortège, des figures de la lutte anti-vaccin comme une députée anti-vaccin, étaient présentes.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information