Le service départemental d'incendie et de secours de Meurthe-et-Moselle (Sdis54) a porté plainte, lundi 5 juillet, après la pendaison d'un costume de pompier en marge d'un rassemblement anti-vaccin, samedi 3 juillet. Le procureur de Nancy qui a ouvert une procédure.
Le service départemental d'incendie et de secours de Meurthe-et-Moselle (Sdis54) a porté plainte, lundi 5 juillet 2021, après la pendaison d'un costume de pompier; samedi 3 juillet, lors d'un rassemblement anti-vaccin à Nancy. C'est sur Twitter que les pompiers ont réagi, deux jours après la scène. Pendant la manifestation, le "faux pompier" était accompagné du message "le SDIS m'a tué".
Le Sdis54 ne souhaite pas connaître le contexte autour de ce rassemblement mais prend acte de ce geste. Arnaud Cochet, le préfet de Meurthe-et-Moselle a fait part, lundi, dans un communiqué, de sa condamnation de cette "pendaison symbolique d'un sapeur-pompier" pendant ce rassemblement, place Maginot. Avec Jérôme Petitpoisson, directeur du Sdis54, il "salue l'important soutien citoyen reçu à cette occasion". Le préfet rappelle que "la vaccination est la seule solution pour sortir de la crise sanitaire".
1/2 Quelqu’en soient les causes,le #sdis54 condamne la pendaison symbolique d’un sapeur-pompier lors du rassemblement ce samedi Place Maginot à Nancy.Détachés de toute polémique les #pompiers de Meurthe-et-Moselle restent mobilisés pour lutter contre la #covid19 pic.twitter.com/BPgrscviwb
— SDIS 54 Pompiers (@SDIS54) July 5, 2021
Peu après la manifestation, Mathieu Klein, le maire de Nancy, a déposé un signalement auprès du procureur de la République de Nancy.
Une plainte et un signalement pris en compte par François Pérain, le procureur, qui a décidé d'ouvrir "une procédure pour outrage à personne chargée d'une mission de service public" selon un communiqué du parquet cité par France Bleu Sud Lorraine.
"Le fait d’exhiber un mannequin figurant un pompier pendu accompagné d’une pancarte mentionnant "le SDIS m’a tué" constitue un geste susceptible d’être qualifié d’outrage. L’objectif de cette enquête sera d’identifier les instigateurs de ces faits", a-t-il ajouté.
Le maire de Nancy a également partagé, dans un tweet, son soutien aux soldats du feu, mobilisés dans la campagne de vaccination dans le département.
Cette mise en scène et cette attaque sur la voie publique sont intolérables. Un signalement au procureur de la République sera fait. Tout mon soutien aux sapeurs-pompiers du @SDIS54 sans qui la vaccination ne serait pas aussi élevée en Meurthe-et-Moselle. pic.twitter.com/9w2UZdTV9W
— Mathieu Klein (@mathieuklein) July 3, 2021
De son côté, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur a appuyé la démarche du maire de Nancy et apporté à son tour, sur Twitter, son soutien aux pompiers, dont il est l'autorité de tutelle.
La manifestation a rassemblé plusieurs dizaines de personnes Place Maginot à Nancy. Dans le cortège, des figures de la lutte anti-vaccin comme une députée anti-vaccin, étaient présentes.