Cet article date de plus de 4 ans

Nancy : le village de Saint-Nicolas ouvre ce vendredi

En Lorraine, Saint-Nicolas a longtemps été une fête aussi importante que la Noël. La cité ducale perpétue cette tradition en partenariat avec ses commerçants. Ce vendredi 25 novembre 2016 s'ouvre le village de Saint-Nicolas, artisanat sur la Place Charles III, gourmandises place Vaudémont.
Ce carrousel aux couleurs de Nancy s'installe au coeur du village de Saint Nicolas, place Charles III.
Ce carrousel aux couleurs de Nancy s'installe au coeur du village de Saint Nicolas, place Charles III. © Xavier Naizet
durée de la vidéo: 00 min 26
Nancy : Le village de Saint-Nicolas et son carrousel ©France 3 Lorraine
Ce vendredi 25 novembre 2016, une semaine avant le lancement des festivités de la Saint-Nicolas par la municipalité, les commerçants de la cité ducale emmenés par l'association Les vitrines de Nancy, ouvre en fin de journée et pour un mois ses deux villages de Saint Nicolas : le village des artisans place Charles III avec un carrousel de chevaux de bois et une soixantaine de chalets. Et le village gourmand, une nouveauté proposé par les restaurateurs de la vieille ville, Place Vaudémont, sur le côté de l'Arc Héré, à deux pas de la Place Stanislas.

Une déambulation ce vendredi à partir de 17h permettra d'aller d'un village à l'autre, à pied, en passant par la place Stanislas. Nous vous la ferons vivre en direct sur notre page Facebook dès 17h.

Un manège qui rend hommage à Nancy


Sans nul doute le point fort de ce village 2016, sera le carrousel aux couleurs de Nancy !

Ce manège a été fabriqué sur mesure près de Venise sur une commande d'Andrew et Clémence Oliero, un couple de commerçants nancéiens.
Il mesure 7 mètres de diamètre et 6 mètres de haut. Il est composé de 22 chevaux, un carrosse et une toupie.
Ce carrousel est une véritable oeuvre d'art qu'Andrew et Clémence ont vu naître et qu'ils ont paufiné dans les moindres détails avec les artisans vénitiens. Elle, cavalière, a choisi les couleurs de chacun des chevaux. Lui, les thématiques représentées sur les 10 panneaux en façade et les 10 plafonds qui ont tous été peints à la main. y sont représentés les monuments et lieux emblématiques de la ville de Nancy : la place Stanislas, l'ange de la porte Héré, la porte de la Craffe ou encore l'église Saint Sébastien...

La place Charles III accueille également un sapin de 11 mètres de haut décoré avec 2.200 boules de couleur rouge mat et brillant, ou or et cuivré et 80 mètres de guirlandes...

Localisation des deux villages de la Saint-Nicolas :


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
saint-nicolas culture fêtes locales tradition sorties et loisirs noël