Nancy : les violons de Philip Glass à Poirel

Un grand concert de l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy met à l'honneur ce soir Salle Poirel le compositeur américain Philip Glass et son incroyable Concerto pour violon et orchestre magnifié par le jeune violoniste prodige Chad Hoopes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la répétition générale ce matin il y a eu des frissons salle Poirel.
La mélodie hypnotique et répétitive du Concerto pour violon et orchestre de Philip Glass classé parmi les compositeurs minimalistes, portée par l'émotion du violon solo, le jeune virtuose américain de 23 ans Chad Hoopes a fait sensation.

À la salle Poirel à Nancy ©France 3 Lorraine


C'est cette oeuvre aux accents romantiques, qui marque l'entrée du compositeur contemporain dans la musique classique.

Hypnotique et même énigmatique, La question sans réponse (The Unanswered Question) d'un autre compositeur américain Charles Edward Ives, un avant-gardiste du début du siècle dernier devenu une référence pour toute une génération l'est assurément.

C'est cette partition, la plus célèbre de Ives qui ouvre ce grand concert de l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy proposé par l'Opéra de Lorraine sous la baguette du chef d'orchestre Patrick Davin.

Lors de la répétition de l'orchestre symphonique et lyrique de Nancy. Au programme Concerto pour violon et orchestre de Philip Glass. ©France 3 Lorraine


C'est bien la Symphonie N°9 en mi bémol majeur de Dimitri Chostakovitch qui va conclure les 2 soirées de concert.
Un compositeur qui lui aussi surprend avec son interprétation très personnelle de la victoire des alliés où la sobriété et la nostalgie l'emportent pour célébrer la mémoire des disparus, une oeuvre à l'élégance néo-classique.

Ives, Glass et Chostakovitch réunis pour un répertoire audacieux à voir et à entendre ce soir et demain soir salle Poirel à 20h30.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information