Nouvelle application pour signaler les morsures de tiques

Les morsures de tiques peuvent transmettre notamment la maladie de Lyme. Une nouvelle application permet de signaler aux scientifiques, en cas de morsure, heures et lieux de la morsure, photo de la tique. Des données très précieuses pour établir une cartographie des risques.

Par Didier Vincenot


Reportage de Clarisse Duppré et Mustafa Mohammad
Nouvelle application pour signaler les morsures de tiques
Les morsures de tiques peuvent transmettre notamment la maladie de Lyme. Une nouvelle application permet de signaler aux scientifiques, en cas de morsure, heures et lieux, photo de la tique. Des données très précieuses pour établir une cartographie des risques. - France 3 Lorraine - Clarisse Duppré - mustafa Mohammad - Billod-Laillet


Le monde médical et scientifique s'intéresse de plus en plus aux morsures de tiques.
Ces parasites que l'on trouve dans les champs, en forêt, mais également dans les parcs en milieu urbain, peuvent transmettre de graves maladies, comme la maladie de Lyme.




D'où certaines précautions à observer en cas de morsure, comme retirer la tique en suivant un certain protocole, la prendre en photo, mais également alerter la communauté scientifique sur le lieu et l'heure de la morsure.



Des données transmises grâce à une nouvelle application "Signalement tique", qui permet de donner des renseignements indispensables comme l'âge, le sexe, lieu et heure de la morsure, etc, ainsi que la photo du parasite.


Les scientifiques pourront alors établir une véritable cartographie des risques et mesurer quelles zones sont particulièrement infestées.

Découvrez l'application sur Google Play : CLIQUEZ ICI

Découvrez l'application sur Itunes : CLIQUEZ ICI



Sur le même sujet

Risotto de potimarron et pâte à tartiner diététique !

Près de chez vous

Les + Lus