Nouvelle application pour signaler les morsures de tiques

Les morsures de tiques peuvent transmettre notamment la maladie de Lyme. Une nouvelle application permet de signaler aux scientifiques, en cas de morsure, heures et lieux de la morsure, photo de la tique. Des données très précieuses pour établir une cartographie des risques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reportage de Clarisse Duppré et Mustafa Mohammad
Les morsures de tiques peuvent transmettre notamment la maladie de Lyme. Une nouvelle application permet de signaler aux scientifiques, en cas de morsure, heures et lieux, photo de la tique. Des données très précieuses pour établir une cartographie des risques. ©France 3 Lorraine


Le monde médical et scientifique s'intéresse de plus en plus aux morsures de tiques.
Ces parasites que l'on trouve dans les champs, en forêt, mais également dans les parcs en milieu urbain, peuvent transmettre de graves maladies, comme la maladie de Lyme.




D'où certaines précautions à observer en cas de morsure, comme retirer la tique en suivant un certain protocole, la prendre en photo, mais également alerter la communauté scientifique sur le lieu et l'heure de la morsure.



Des données transmises grâce à une nouvelle application "Signalement tique", qui permet de donner des renseignements indispensables comme l'âge, le sexe, lieu et heure de la morsure, etc, ainsi que la photo du parasite.


Les scientifiques pourront alors établir une véritable cartographie des risques et mesurer quelles zones sont particulièrement infestées.

Découvrez l'application sur Google Play : CLIQUEZ ICI

Découvrez l'application sur Itunes : CLIQUEZ ICI



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information