En ce mois de "Novembre sans tabac", la mobilisation est forte. Le Professeur Yves Martinet, pneumologue et prédisent du Comité National Contre le Tabagisme était l'invité du 19/20 Lorraine, mardi 7 novembre 2017.
Le Professeur Yves Martinet, pneumologue, invité du 19/20 Lorraine
En ce mois de "Novembre sans tabac", la mobilisation est forte. Le professeur Yves Martinet, pneumologue et prédisent du Comité National Contre le Tabagisme était l'invité du 19/20 Lorraine, mardi 7 novembre 2017.
•
©France 3 Lorraine
La région Grand Est, et en particulier la Moselle, sont très touchées par le tabagisme.
Il s'agit d'une région où l'on fume le plus.
D'où une mobilisation accrue pour lutter contre le tabagisme.
Le Professeur Yves Martinet, pneumologue et président du Comité National Contre le Tabagisme était l'invité du 19/20 Lorraine et a répondu aux questions de Thierry Gelhaye.
La Région Grand Est particulièrement concernée
Avec 1 300 000 fumeurs, la région Grand Est est mauvaise éléve : c'est la région où l'on fume le plus, avec le département de la Moselle, lanterne rouge, car frontalier avec le Luxembourg et son tabac moins cher.Dans notre région, 31,30 % de habitants sont fumeurs. Pour une moyenne nationale de 28 %.
A titre de comparaison, l'Australie compte ... 6% de fumeurs !
Pour certains médecins, le tabac est une drogue dure, dont on se débarasse plus difficilement que la cocaïne.
D'où l'importance d'un mois sans tabac, car on sait que celle ou celui qui réussit à tenir ce mois sans nicotine a 5 fois plus de chance qu'une ou qu'un autre d'arrêter définitivement.
Enfin, il est important de savoir que chaque année, en France, 75 000 décès sont imputables au tabagisme.
Retrouvez notre article sur "Novembre sans tabac", dans la rubrique "A lire aussi", en bas d'article (avec lien vous permettant de vous inscrire sur le site de Novembre sans tabac).
Le Professeur Yves Martinet
Chef du service de Pneumologie au CHU de Nancy, dont il supervise l’activité depuis plus de 10 ans, le Professeur Yves Martinet a été élu Président du Comité National Contre le Tabagisme en 2003.En tant que pneumologue, le Pr. Martinet est chaque jour, et depuis de nombreuses années, à l‘écoute de ses patients et témoin des méfaits causés par le tabagisme. Face à ce constat, c’est avec détermination qu’il s’est très tôt engagé pour la mise en place d’une politique pérenne de contrôle du tabac en France, en préconisant notamment la création d’une Autorité Nationale française de Régulation du Tabac et de la Nicotine.
Dans cette perspective, le Pr. Martinet occupe également depuis 2007 la Présidence de l’Alliance contre le tabac, coalition qui regroupe de nombreuses associations partageant les mêmes objectifs : le contrôle du tabac et la promotion de la santé publique. L’ensemble des fonctions administratives qu’il assure, tant au plan national qu’au niveau local dans le bassin de la région de Nancy, s’étendent aux domaines de la pneumologie, de la tabacologie et de la cancérologie.
Ses activités de recherche, notamment au sein de l’Unité 954 de l’INSERM et de la Faculté de Médecine de Nancy, ainsi que son implication dans plusieurs sociétés savantes telle que la European Respiratory Society, ont à ce jour abouti à plus de 150 publications, 25 éditions ou participations à des ouvrages ainsi que plus de 220 présentations dans le monde entier.
Scientifique, universitaire et chercheur, le Pr. Martinet forme et diffuse les connaissances avec rigueur et pédagogie. A l’origine de la création de deux Diplômes d’Université en 1991 et 2002 principalement destinés aux pneumologues, il est également le fondateur en 2009 d’un module d’enseignement en anglais sur le contrôle du tabac à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique.
Soucieux de pouvoir contribuer à enrayer le problème de santé publique qu’est le tabagisme, c’est avec conviction, intelligence et dévouement qu’il accomplit son 3ème mandat au sein du Comité National Contre le Tabagisme. Il permet ainsi à l’association de renforcer et affirmer son statut d’acteur incontournable de la lutte contre le tabac, grâce aux regards croisés des expériences et des expertises diverses qui la composent.
Source : CNCT