POLÉMIQUE. La statue du général Bigeard continue de faire des vagues jusque dans le sud de la France

Le projet de statue du général Bigeard à Toul continue de faire des vagues jusque dans le sud de la France. Le centre culturel France-Algérie de Carpentras adresse un courrier de protestation au sous-préfet.

Le projet d'ériger une statue du général Marcel Bigeard à Toul (Meurthe-et-Moselle) continue de faire des vagues. Le centre culturel France-Algérie de Carpentras (Vaucluse) a adressé un courrier au sous-préfet pour lui demander de l'interdire. C'est ce que révèlent nos confrères mardi 30 juillet 2024 sur le site internet du journal "La Provence".

Dans ce courrier, les responsables du centre culturel font part de leur réprobation suite à l'autorisation donnée par la municipalité à la fondation Bigeard d'élever une statue à sa gloire dans l'espace public :"son nom est associé à une technique d'assassinat (crevette-Bigeard) et il a reconnu la nécessité de l'utilisation de la torture dans certaines situations".

Le rôle controversé du général mobilise les opposants au projet

La statue du général Bigeard dont le rôle pendant la guerre d'Algérie est très controversé, doit être érigée à proximité du monument aux morts de la ville, ce que fustigent les auteurs de la lettre : "comment l'expliquerez-vous aux enfants de Toul venus commémorer le 11 novembre ? La mise en place de cette statue ne peut que raviver les souvenirs douloureux et la colère". Depuis l'annonce du projet, diverses oppositions se sont fait entendre en Lorraine.

Une manifestation de protestation avait eu lieu à Nancy le 1ᵉʳ mai 2024 à l'initiative de la LDH Lorraine. Le 26 mars 2024, les historiens Fabrice Riceputi et Alain Ruscio étaient venus animer une conférence publique sur le rôle du général Bigeard pendant la guerre d'Algérie. Ils avaient brossé le portrait d'un homme certes au charisme indéniable, mais surtout "metteur en scène de sa propre gloire". 

La Fondation Général Bigeard s'en tient au vote du conseil municipal

La présidente de la Fondation Général Bigeard ne souhaite pas entrer dans la polémique. Elle s'en tient au vote démocratique du conseil municipal de la ville de Toul qui a autorisé l'érection de la statue dans l'espace public. Position défendue aussi par Alde Harmand, le maire de la commune.

L'inauguration qui devait être faite le 18 juin dernier a été repoussée à une date ultérieure, signe que ce choix ne semble pas aller de soi.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité