Ces derniers jours, en Lorraine, les températures sont en moyenne supérieures de 10 °C par rapport aux normales de saison. Et selon Météo France même si elles vont baisser, "on restera avec une tendance de douceur jusqu’à mi-novembre".
Samedi 29 octobre 2022, jour du changement d'heure, l’automne météorologique continue avec un pic de chaleur remarquable. Selon Météo France il est dû à un phénomène dépressionnaire en Atlantique. "Le mot chaleur n’est pas usurpé. Par exemple à Nancy (Meurthe-et-Moselle), les températures ont dépassé les 25° aujourd’hui samedi. Dix degrés au-dessus de la normale", dit Patrick Galois prévisionniste à Météo-France. "On reste avec une tendance de douceur jusqu’au 10 novembre au moins. On ne voit pas d’offensive de l’hiver, pas de neige, seulement quelques pluies".
Ainsi, Octobre 2022 pourrait devenir le mois le plus chaud jamais enregistré à cette période de l'année. "L’année 2022 annonce ce que sera le climat futur".
La Lorraine, comme le Grand Est, connait des températures élevées depuis plusieurs semaines. Le caractère inédit de cette situation réside dans sa longévité. "Par exemple, lundi prochain, même si les températures baissent un peu, on prévoit 20/21°. Ce qui pour un 31 octobre est remarquable".
On reste avec une tendance de douceur jusqu’au 10 novembre au moins. On ne voit pas d’offensive de l’hiver, pas de neige, seulement quelques pluies.
Patrick Galois, prévisionniste à Météo France.
Météo France anticipe même des températures jamais vues. "Les températures vont baisser mais ce ne sera pas une chute libre. Elles resteront de toute façon au-dessus de la moyenne, surtout dans la région du Grand Est. On ne voit pas de signal de froid".
Des températures inédites
Après la sécheresse historique et inédite de cet été, cet épisode de chaleur tardif que nous connaissons en ce moment est-il le signe d'un dérèglement climatique ? "Oui", selon Patrick Galois. "Cela s’inscrit dans un contexte de changement climatique visible. Les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes. Cette année on a un été qui a commencé tôt et qui finit tard".
La période actuelle est très importante pour la recharge des nappes phréatiques. A la fin de l’été elles ont atteint leur niveau le plus bas. Elles devraient se reconstituer en automne et en hiver. "Il va pleuvoir mais ça ne sera pas suffisant pour les nappes phréatiques".
Selon les prévisionnistes, le réchauffement climatique pourrait s’accélérer à l’horizon 2050.